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1 - REPÉRER LES ENJEUX ET LES CARACTÉRISTIQUES DES CONFLITS

2 - IDENTIFIER LES CAUSES DE CONFLITS

3 - AFFIRMER LE RÔLE DU CHEF DE PROJET FACE AUX CONFLITS

4 - RÉSOUDRE EFFICACEMENT LES CONFLITS

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Capitalisez votre expérience personnelle

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Évitez les automatismes : chaque conflit exige une réponse spécifique

7 - FOIRE AUX QUESTIONS

Fiche pratique | Réf : FIC0961 v1

Repérer les enjeux et les caractéristiques des conflits
Gérer les conflits dans les projets

Auteur(s) : Sophie TOUBLANC

Date de publication : 10 août 2012 | Read in English

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INTRODUCTION

La gestion des conflits consiste en l’art d’aplanir les divergences de vue d’une manière satisfaisante pour l’ensemble des personnes impliquées. Les conflits font partie intégrante de la vie des projets. Pour le chef de projet, ils impliquent d’adopter une posture et un mode de gestion spécifiques afin de les dépasser et de permettre la poursuite du projet dans de bonnes conditions.

En quatre étapes et quelques recommandations concrètes, cette fiche vous accompagne en situation de gestion de conflits.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0961


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1. Repérer les enjeux et les caractéristiques des conflits

Les conflits dont la gestion doit être privilégiée par le chef de projet sont ceux qui présentent un risque pour l’atteinte des objectifs du projet et qui peuvent se transformer en crise. Les conflits qui ne trouvent pas d’issue peuvent aboutir à un blocage, voire à la paralysie : il ne faut pas en arriver là !

À noter

Les conflits font partie de la vie même des projets, et leur sont parfois antérieurs : les chefs de projet doivent l’accepter !

La réussite du projet repose sur la collaboration entre des cultures professionnelles et personnelles, des domaines de compétences et des intérêts divergents. Cette diversité est inévitablement source de tensions entre des perceptions différentes !

Ainsi, parce qu’il attire l’attention sur des changements à opérer potentiellement en mesure d’améliorer la collaboration et les résultats du projet, le conflit doit être compris comme une chance pour le projet (même si ce n’est pas ce qui vous apparaît de prime abord !).

L’expression « gestion des conflits » sous-entend leur caractère récurrent dans les projets et leur nécessaire régulation. Cependant, contrairement aux autres situations qu’on vous recommande d’anticiper pour mieux les traiter, tous les conflits ne peuvent être prévus. Concurremment, il est rare – quel que soit l’art des chefs de projet à les traiter – qu’ils soient définitivement résolus !

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1 Bibliographie

Project Management Institute, Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBOK), Newton Square, PMI, 2009 (4e éd.) : chap. 9 « Le management des ressources humaines dans les projets » et 9.4 « Le management de l’équipe projet et ses techniques »

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2 Référentiel

Référentiel de compétence IPMA-ICB, Chap. 26 (« Les conflits »)

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