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Auteur(s)
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Sophie TOUBLANC : Consultante et formatrice en management de projet
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Lire l’articleINTRODUCTION
La gestion des conflits consiste en l’art d’aplanir les divergences de vue d’une manière satisfaisante pour l’ensemble des personnes impliquées. Les conflits font partie intégrante de la vie des projets. Pour le chef de projet, ils impliquent d’adopter une posture et un mode de gestion spécifiques afin de les dépasser et de permettre la poursuite du projet dans de bonnes conditions.
En quatre étapes et quelques recommandations concrètes, cette fiche vous accompagne en situation de gestion de conflits.
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4. Résoudre efficacement les conflits
Les chefs de projet utilisent une combinaison de talents humains, conceptuels et techniques pour analyser les situations et développer des relations constructives au sein de l’équipe projet. Ces talents ne concernent pas uniquement les situations de projet.
Sans vouloir être ici exhaustif sur un sujet qui dépasse largement le seul vécu professionnel, on rappellera cependant que les qualités de leadership et le développement d’un esprit d’équipe jouent un rôle clef dans le management des projets. Les chefs de projet en situation de gestion de conflits doivent mettre en avant – et s’interroger le cas échéant sur – leur capacité à influencer, motiver, écouter, communiquer, négocier et prendre des décisions.
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ANNEXES
Project Management Institute, Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBOK), Newton Square, PMI, 2009 (4e éd.) : chap. 9 « Le management des ressources humaines dans les projets » et 9.4 « Le management de l’équipe projet et ses techniques »
HAUT DE PAGE
Référentiel de compétence IPMA-ICB, Chap. 26 (« Les conflits »)
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