Présentation
Auteur(s)
-
Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Cette fiche analyse les différentes causes pouvant induire des écarts financiers sur projet et fournit des plans d’actions proposés par des membres de l’équipe projet, permettant de réduire l’écart ou d’améliorer la prévision.
Les écarts ne sont pas dus seulement à un manque de connaissance ou d’optimisation (lissage ou nivellement, mise en parallèle de tâches, renégociation de contrats…), mais à des problèmes profonds de management, d’organisation ou de problématiques techniques sur lesquels le responsable des devis et le contrôleur de gestion n’ont que peu de prise.
Il convient toutefois, dans un premier temps, d’identifier les causes racines des écarts et, dans un deuxième temps, de mettre en place des plans d’actions pour les réduire ou pour éviter que la situation ne s’aggrave.
Le but de cette fiche est d’analyser l’intégration des incertitudes techniques et des aléas au sein du planning, de l’analyse de risques, et du budget.
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2. Procéder à une analyse de risques
L’analyse de risques doit se concentrer sur les aléas.
Elle est menée par le gestionnaire de contrat du projet dont c’est le rôle (cf. Rôles et responsabilité du gestionnaire de contrat du projet (Outil fic1700m3.docx )).
Classiquement, selon les recommandations des bonnes pratiques du Project Management Institute (PMI) dans son PMBOK, les méthodes d’analyse de risques suivent un processus décrit dans Le management des risques suivant le PMI (Outil fic1700m4.docx ) :
-
planification des risques ;
-
identification des risques ;
-
analyse qualitative ;
-
analyse quantitative ;
-
mise en place de la réponse aux risques via des plans d’actions ;
-
maîtrise des risques par le suivi des plans d’actions.
Les aléas (risques) identifiés sont traités afin d’être diminués par la mise en place de plans d’action.
Le montant pour aléas financiers résiduels peut être estimé de plusieurs manières grâce aux méthodes qualitative ou quantitative de l’analyse des risques.
Il est possible par exemple :
-
selon la méthode qualitative, de calculer la somme de tous les impacts multipliés par les probabilités individuelles pour définir un niveau de criticité ;
-
selon la méthode quantitative, d’utiliser des tirages de Monte-Carlo (méthode algorithmique visant à calculer une valeur numérique approchée en utilisant des procédés aléatoires, c’est-à-dire des techniques probabilistes) sur chacun des risques.
Ces...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
Outil Rôles et responsabilité du gestionnaire de contrat du projet (Outil fic1700m1.docx ).
Cet outil définit les rôles et responsabilité du Gestionnaire de contrat du Projet
-
Outil Les niveaux de précision des estimations de coûts (Outil fic1700m2.docx ).
Cet outil propose un niveau de précision de l’estimation des coûts en fonction de la maturité du projet et suivant chaque situation de l’offre.
-
Outil Rôles et responsabilité du contrôleur financier du projet (Outil fic1700m3.docx ).
Cet outil définit les rôles et responsabilité du contrôleur financier du projet
-
Outil Le management des risques suivant le PMI (Outil fic1700m4.docx ).
Cet outil définit le processus de management des risques suivant le PMI
-
Outil Diagramme des causes et effets à l’origine d’un écart...
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