Présentation
Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Cette fiche analyse les différentes causes pouvant induire des écarts financiers sur projet et fournit des plans d’actions proposés par des membres de l’équipe projet, permettant de réduire l’écart ou d’améliorer la prévision.
Les écarts ne sont pas dus seulement à un manque de connaissance ou d’optimisation (lissage ou nivellement, mise en parallèle de tâches, renégociation de contrats…), mais à des problèmes profonds de management, d’organisation ou de problématiques techniques sur lesquels le responsable des devis et le contrôleur de gestion n’ont que peu de prise.
Il convient toutefois, dans un premier temps, d’identifier les causes racines des écarts et, dans un deuxième temps, de mettre en place des plans d’actions pour les réduire ou pour éviter que la situation ne s’aggrave.
Le but de cette fiche est d’analyser l’intégration des incertitudes techniques et des aléas au sein du planning, de l’analyse de risques, et du budget.
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3. Identifier les causes racines de l’écart potentiel dès le démarrage du projet
Constater une dérive sur la prévision à fin d’affaire d’un projet est un événement courant et important de la vie du projet. Bien analyser cet écart va servir à mettre en place d’une part des actions curatives permettant de restreindre l’impact, d’autre part des actions préventives permettant d’éviter que cet écart se renouvelle dans un nouveau projet ou s’aggrave dans le projet en cours.
Plus vite l’écart est découvert et analysé, plus vous aurez de chances de diminuer son impact.
3.1 Analyses à réaliser dès le démarrage du projet
Sur la base du devis initial ou de revues de lancement de projet avec l’équipe projet, le gestionnaire du contrat peut mettre en place un mode de suivi des risques financiers identifiant les causes d’écarts potentiels avec les impacts associés. Cette analyse a priori peut se faire au travers par exemple du diagramme d’Ishikawa ou diagramme des causes et effets (cf. Diagramme des causes et effets à l’origine d’un écart des coûts à fin de projet (Outil fic1700m5.docx )).
Ce diagramme représente de façon graphique les causes aboutissant à un effet. Il s’avère très pertinent pour la gestion des risques lors de la mise en place d’un projet. Il est structuré habituellement sous la forme d’une arête de poisson, l’arête centrale représentant l’axe du projet et les arêtes périphériques les principales causes potentielles d’écarts.
Parmi les causes généralement reconnues, on distingue des causes externes et des causes internes à l’organisme réalisant le projet.
HAUT DE PAGE3.2 Causes externes à l’organisme réalisant le projet
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Causes liées au client ou au contrat : faiblesse de l’analyse du besoin, spécifications incomplètes, etc.
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Causes...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Rôles et responsabilité du gestionnaire de contrat du projet (Outil fic1700m1.docx ).
Cet outil définit les rôles et responsabilité du Gestionnaire de contrat du Projet
-
Outil Les niveaux de précision des estimations de coûts (Outil fic1700m2.docx ).
Cet outil propose un niveau de précision de l’estimation des coûts en fonction de la maturité du projet et suivant chaque situation de l’offre.
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Outil Rôles et responsabilité du contrôleur financier du projet (Outil fic1700m3.docx ).
Cet outil définit les rôles et responsabilité du contrôleur financier du projet
-
Outil Le management des risques suivant le PMI (Outil fic1700m4.docx ).
Cet outil définit le processus de management des risques suivant le PMI
-
Outil Diagramme des causes et effets à l’origine d’un écart...
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