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1 - PENSEZ LA QUALITÉ DU PRODUIT DÈS LA CONCEPTION

  • 1.1 - Le projet de conception
  • 1.2 - L’assurance qualité projet

2 - REVOYEZ LES ÉLÉMENTS D’ENTRÉE

3 - ÉVALUEZ LES INCERTITUDES RELATIVES AU PROJET

4 - PLANIFIEZ LES « JALONS » DE L’ASSURANCE QUALITÉ PROJET DE CONCEPTION

5 - METTEZ EN PLACE DES REVUES DE CONCEPTION

6 - GÉREZ LES DONNÉES DE SORTIE

7 - FAITES LA DIFFÉRENCE ENTRE VÉRIFICATION ET VALIDATION DE LA CONCEPTION

  • 7.1 - Vérification
  • 7.2 - Validation

8 - NOTRE CONSEIL

  • 8.1 - Établissez une liste des données applicables au projet de conception
  • 8.2 - Mettez en place un outil de suivi des actions décidées
  • 8.3 - Faites de préférence les revues en présence de représentants de chaque équipe impliquée…

9 - ERREURS À ÉVITER

  • 9.1 - N’oubliez pas de planifier les « jalons » d’assurance qualité
  • 9.2 - Ne confondez pas les projets conception avec une activité de recherche et de développement
  • 9.3 - Ne négligez pas de tracer suffisamment les éléments du projet de conception

10 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Fiche pratique | Réf : FIC0905 v1

Faites la différence entre vérification et validation de la conception
Introduire l’assurance qualité au sein des projets de conception

Date de publication : 10 juin 2017 | Read in English

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Sommaire

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INTRODUCTION

Dans le cadre de la démarche qualité de votre entreprise, vous êtes chargé d’introduire l’assurance qualité dans les projets de conception des produits ou services afin d’optimiser les critères de réussite de ces projets :

  • l’atteinte des exigences relatives aux produits et services ;

  • le respect des délais du projet ;

  • le respect du budget ou des coûts associés au projet.

Cette fiche vous guidera pour aborder tous les sujets et étapes nécessaires.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0905


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7. Faites la différence entre vérification et validation de la conception

Deux activités d’assurance qualité bien distinctes au niveau de la conception d’un produit sont prévues dans le chapitre 8.3.4 de l’ISO 9001 : vérification et validation.

La vérification et la validation sont des activités à prévoir lors de la planification du projet de conception : cf. Étape 4 « planifiez les jalons de l’assurance qualité projet de conception ». Le résultat de ces activités est destiné à être pris en compte lors des revues de conception (cf. Étape 5 « Mettez en place des revues de conception »).

Comme pour une revue de conception, il s’agit d’entériner des orientations, d’une part quant à l’aptitude à satisfaire les exigences exprimées en données d’entrée, d’autre part quant à l’application et à l’usage auquel le produit ou le service est destiné.

7.1 Vérification

Le but de la vérification est de s’assurer que les éléments de sortie de la conception satisfont aux exigences des éléments d’entrée. Cela peut être réalisé par essai, calcul, simulation, test, maquettage, prototypage, analyse des risques liés à l’utilisation, d’AMDEC… Il est admis, et en pratique souvent recommandé, d’organiser des activités de vérifications « point par point »,

Suggestion pratique

La reformulation d’un cahier des charges en forme de liste de points à vérifier, suivis dans un tableau, avec pour chaque point, l’action de vérification et son résultat, et sa conclusion (OK/pas OK) est pratique pour suivre les vérifications.

Les activités de vérification produisent des documents tels que note de calcul, rapports d’essais, plans d’ensemble ou de remontages, tests fonctionnels, résultats de test… qui doivent être conservés en tant qu’information documentée.

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7.2 Validation

Le but de la validation est de s’assurer que le produit résultant de la conception est apte à satisfaire aux exigences liées à l’utilisation prévue.

La validation est une activité portant sur le produit ou le service tel qu’il se présentera dans...

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    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Exemple de fiche de suivi des actions (Outil fic0905m1.xlsx ).

      Pour suivre les actions décidées, planifiées, affectées et leurs résultats, cet exemple de tableau reprend succinctement la date d’ouverture de l’action, l’action à mener (Quoi ?), le responsable d’action (Qui ?), le délai de mise en œuvre (Quand ?), l’avancement (Notes/Commentaires), le résultat (OK/Pas OK) et une date de clôture. Sa mise à jour régulière et sa communication permettent d’être efficace tant pour le chef de projet (coordination et suivi des actions) que pour les acteurs.

    HAUT DE PAGE

    2 Normes de référence

    • ISO 9001 paragraphe 8.3 « Conception et développement »

    • ISO 9000

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