Présentation
INTRODUCTION
Dans le cadre de la démarche qualité de votre entreprise, vous êtes chargé d’introduire l’assurance qualité dans les projets de conception des produits ou services afin d’optimiser les critères de réussite de ces projets :
-
l’atteinte des exigences relatives aux produits et services ;
-
le respect des délais du projet ;
-
le respect du budget ou des coûts associés au projet.
Cette fiche vous guidera pour aborder tous les sujets et étapes nécessaires.
DOI (Digital Object Identifier)
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Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable qualité > Piloter et animer la qualité > Introduire l’assurance qualité au sein des projets de conception > Évaluez les incertitudes relatives au projet
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3. Évaluez les incertitudes relatives au projet
Cette évaluation, qui est souvent associée à la revue des éléments d’entrées, mérite, sur la base de l’approche par les risques introduite par l’ISO 9001, d’être bien identifiée afin d’augmenter la pertinence de la planification du projet, et particulièrement son jalonnement.
Un projet de conception et développement comporte par principe des incertitudes, qui sont facteurs de risques (effet négatif) et d’opportunité (effet positif).
Par exemple, une fonction et/ou un niveau de performance différents de ceux atteints usuellement induisent des incertitudes du fait que l’on ne connaît pas a priori la façon de les réaliser. Ces incertitudes peuvent avoir des effets :
-
négatifs potentiels (risque), tels que ne pas atteindre l’objectif, un délai excessif pour l’atteindre, un coût de mise au point ou de production trop élevé…
-
positifs potentiels tels qu’innover, maîtriser une nouvelle technologie, déposer un brevet, se distinguer des concurrents, pouvoir vendre plus cher.
L’identification des incertitudes et l’évaluation des risques et opportunités se fait de préférence dès la revue des exigences et doit être réactualisée lors des revues de conception, notamment chaque fois qu’une orientation technique nouvelle est envisagée.
Identifier les incertitudes peut être fait simplement en se posant les questions suivantes :
-
A-t-on déjà réalisé cette fonction ou cette performance ?
-
Quels paramètres ou facteurs externes ont une influence sur la fonction ou la performance attendue ?
-
Quel effet la fonction ou la performance visée peut avoir sur l’environnement de mon produit ou service ?
La prise en compte des incertitudes sur le projet est une démarche distincte de l’AMDEC ou de l’analyse des risques produit (telle que l’analyse des risques requise pour les machines et équipements de travail pour le marquage CE), qui relèvent des activités de vérification de la conception.
L’environnement, les facteurs, les paramètres peuvent être explorés par une approche 5M – Main-d’œuvre, Matériel, Maintenance, Milieu, Méthode.
Il est essentiel d’examiner les risques et opportunités dans une même démarche : examiner seulement les risques conduit à la frilosité ou la paralysie,...
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Évaluez les incertitudes relatives au projet
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Exemple de fiche de suivi des actions (Outil fic0905m1.xlsx ).
Pour suivre les actions décidées, planifiées, affectées et leurs résultats, cet exemple de tableau reprend succinctement la date d’ouverture de l’action, l’action à mener (Quoi ?), le responsable d’action (Qui ?), le délai de mise en œuvre (Quand ?), l’avancement (Notes/Commentaires), le résultat (OK/Pas OK) et une date de clôture. Sa mise à jour régulière et sa communication permettent d’être efficace tant pour le chef de projet (coordination et suivi des actions) que pour les acteurs.
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ISO 9001 paragraphe 8.3 « Conception et développement »
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ISO 9000
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