Présentation
INTRODUCTION
Dans le cadre de la démarche qualité de votre entreprise, vous êtes chargé d’introduire l’assurance qualité dans les projets de conception des produits ou services afin d’optimiser les critères de réussite de ces projets :
-
l’atteinte des exigences relatives aux produits et services ;
-
le respect des délais du projet ;
-
le respect du budget ou des coûts associés au projet.
Cette fiche vous guidera pour aborder tous les sujets et étapes nécessaires.
DOI (Digital Object Identifier)
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Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable qualité > Piloter et animer la qualité > Introduire l’assurance qualité au sein des projets de conception > Planifiez les « jalons » de l’assurance qualité projet de conception
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4. Planifiez les « jalons » de l’assurance qualité projet de conception
Il est important d’intégrer des étapes ou « jalons » d’assurance qualité dans la planification du projet de conception. Il s’agit notamment de :
-
la revue des éléments d’entrée ;
-
les étapes de vérification de la conception ;
-
les étapes de la validation de la conception ;
-
l’approbation des données de sortie.
L’assurance qualité a un coût et impacte le délai, il convient de prévoir les activités et étapes nécessaires et suffisantes, les moyens associés, à un niveau proportionné par rapport aux enjeux et aux risques.
Il est préférable de planifier les activités et les étapes associées dès le début du projet, pour synchroniser le mieux possible la conduite des activités de vérification et de validation avec l’avancement du projet. Cette planification peut évoluer en fonction des résultats atteints.
Pour cela, l’examen du résultat de ces étapes et la prise de décision induite sont souvent organisés associés aux « revues de conception ».
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Planifiez les « jalons » de l’assurance qualité projet de conception
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Outil Exemple de fiche de suivi des actions (Outil fic0905m1.xlsx ).
Pour suivre les actions décidées, planifiées, affectées et leurs résultats, cet exemple de tableau reprend succinctement la date d’ouverture de l’action, l’action à mener (Quoi ?), le responsable d’action (Qui ?), le délai de mise en œuvre (Quand ?), l’avancement (Notes/Commentaires), le résultat (OK/Pas OK) et une date de clôture. Sa mise à jour régulière et sa communication permettent d’être efficace tant pour le chef de projet (coordination et suivi des actions) que pour les acteurs.
-
ISO 9001 paragraphe 8.3 « Conception et développement »
-
ISO 9000
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