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1 - COMPRENDRE LES MÉCANISMES DE FONCTIONNEMENT D’UNE ÉQUIPE DE PROJET VIRTUELLE

  • 1.1 - Éviter les réflexes liés à sa propre culture
  • 1.2 - Établir des règles de fonctionnement
  • 1.3 - Voir le conflit comme une indication d’agir plutôt comme un blocage

2 - METTRE EN PLACE LES CONDITIONS D’EFFICACITÉ DANS LA COMMUNICATION

  • 2.1 - Un contexte de communication fortement appauvri
  • 2.2 - Revoir les modes de communications
  • 2.3 - Choisir des moyens de communication adapté
  • 2.4 - Être prêt à traiter de nombreux petits problèmes

3 - OBTENIR UNE RELATION EFFICACE EN INSTAURANT UN CLIMAT DE CONFIANCE

  • 3.1 - Demander à l’équipe un capital de confiance
  • 3.2 - S’engager par étapes
  • 3.3 - Se montrer parfois vulnérable et accessible à la difficulté

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Temporisez
  • 4.2 - Lâchez du lest
  • 4.3 - Impliquez l’équipe

5 - ERREURS À ÉVITER

  • 5.1 - Ne confondez pas choix des dernières technologies avec performance de l’équipe.

Fiche pratique | Réf : FIC1540 v1

Comprendre les mécanismes de fonctionnement d’une équipe de projet virtuelle
La performance dans les équipes virtuelles

Auteur(s) : Stefan CSÖSZ

Date de publication : 10 mai 2016 | Read in English

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Auteur(s)

  • Stefan CSÖSZ : OLSENCONSEIL, www.olsenconseil.com

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INTRODUCTION

Si les organisations ont de plus en plus recours à des équipes virtuelles, les conditions d’un fonctionnement efficace de ces équipes ne sont pas encore clairement établies.

Il importe donc de clarifier la notion d’équipe virtuelle et de fournir des pistes concrètes quant à l’organisation et à l’utilisation efficace des équipes.

Il est plus facile de comprendre le fonctionnement des équipes virtuelles si l’on traite d’abord les questions suivantes :

  • en quoi l’équipe virtuelle se distingue d’une équipe classique ?

  • les outils de management sont-ils différents pour les équipes virtuelles ?

  • quelle est l’influence des contextes différents sur l’organisation et l’efficacité des équipes virtuelles ?

  • quelles sont les meilleures pratiques ?

L’expression « équipe virtuelle » est communément utilisée mais elle n’est pas la mieux adaptée puisqu’il s’agit bien d’équipe réelle avec des projets et des enjeux réels.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1540


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1. Comprendre les mécanismes de fonctionnement d’une équipe de projet virtuelle

Une équipe virtuelle est une forme d’organisation dans laquelle les différents membres sont liés par des objectifs communs pour une durée déterminée, comme c’est le cas dans une équipe classique. L’équipe est dite « virtuelle » car les membres travaillent dans des lieux et à des moments différents.

La différence principale est donc de savoir comment travailler ensemble quand l’espace et le temps ne sont pas toujours partagés.

L’essentiel de la communication peut ainsi se faire à travers des outils de communication (vidéoconférence, courriel, messagerie instantanée…) ; ceux-ci peuvent être de types traditionnels (téléphone et courriel) ou plus récents (chat, forum, réunion téléphonique sous forme de conférence, voire de visioconférence).

Ces outils sont souvent le seul moyen d’assurer des contacts réguliers entre les membres. La bonne utilisation de ces outils devient donc une condition sine qua non de la performance des équipes virtuelles.

La communication dans les équipes virtuelles peut cependant rencontrer un certain nombre d’obstacles et de leviers en fonction des points suivants :

  • distance géographique ;

  • taille des équipes ;

  • culture organisationnelle ;

  • culture projet des membres des équipes ;

  • culture de l’individu lui-même ;

  • équipes multiculturelles ;

  • disponibilité et bon fonctionnement des outils de communications ;

  • disponibilité et degré d’occupation des membres par rapport au projet ;

  • fluctuations au cours du projet ;

  • maîtrise de la langue véhiculaire commune.

Les équipes virtuelles doivent ainsi résoudre un certain nombre de problèmes pour pouvoir coopérer avec efficacité.

1.1 Éviter les réflexes liés à sa propre culture

Habituellement, les équipes projets s’appuient sur une organisation et une culture spécifiques à l’organisation à laquelle elles appartiennent (répartition hiérarchique, organisation par métier, etc.). Les équipes virtuelles se trouvent devant la difficulté, sauf pratique commune antérieure, de manquer de références communes susceptibles de leur servir de modèle. Elles sont obligées de créer leurs règles de fonctionnement....

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1 Bibliographie

Execute Project Manager, IBM Corporation, Leading the virtual team, Congrès mondial IPMA

La collaboration à travers les frontières : le livre de l’équipe virtuelle performante, Jill Nemiro. Pfeiffer ; 1 edition (23 février 2004)

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