Présentation
Auteur(s)
-
Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
La plupart des tâches élémentaires ont un contenu technique ; les objectifs sont de déterminer les relations entre les tâches et de coordonner celles-ci sur une échelle temporelle (date de début et date de fin, ce qui lui donne une durée).
La fonction planning est assurée par le planificateur (planner en anglais) qui est le copilote du chef de projet ; il est le responsable de l’établissement du planning, du contrôle de l’avancement comparé aux engagements contractuels, de l’identification proactive des risques et opportunités et enfin de proposer des recommandations d’actions pour atteindre à temps les performances du contrat.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Examiner les différentes possibilités de découpage du projet
Il existe plusieurs manières de structurer le projet et de le découper en différentes parties, lots de travaux…
-
le QUOI faire : décomposition du produit en sous-ensembles, document appelé product breakdown structure (PBS) ;
-
le COMMENT faire le quoi : décomposition en tâches élémentaires, document appelé work breakdown structure (WBS) ;
-
le AVEC quelles ressources : décomposition en moyens utilisés, document appelé resource breakdown structure (RBS) ;
-
le QUI est responsable : décomposition de l’organisation des responsabilités, document appelé organization breakdown structure (OBS).
Il est nécessaire à présent d’examiner plus en détail les objectifs de chaque forme possible de découpage du projet.
4.1 Pour le PBS
-
Décomposition du produit en sous-ensemble.
-
Regroupement des éléments qui composent le produit à livrer.
-
Recensement des livrables du projet.
4.2 Pour le WBS
-
Décomposition du projet en unité de travail.
-
Regroupement des tâches par phase.
-
Valorisation des tâches en unité d’œuvre.
-
Mise en place de l’antécédence.
4.3 Pour le RBS
-
Décomposition du projet en ressources.
-
Regroupement des ressources par nature ou en équipe.
-
Mise en place des calendriers de travail.
-
Vérification de la disponibilité en termes de compétences.
-
Affectation des responsabilités hiérarchiques.
4.4 Pour l’OBS
-
Définition des rôles et responsabilité des ressources humaines clefs du projet.
-
Affectation des tâches.
-
Définition...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Examiner les différentes possibilités de découpage du projet
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
Outil Check-list d’optimisation du planning (Outil fic1705m1.xlsx ).
À l’aide de questions simples, des réponses apportées et des actions à mettre en œuvre, des possibilités d’optimisation du planning sont possibles.
-
Outil Du logigramme au planning GANTT (Outil fic1705m2.docx ).
Cet outil montre la méthode pour construire un planning Gantt en partant d’un logigramme des activités liées.
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive