Présentation
INTRODUCTION
Distinct à la fois du plan de communication interne et externe d’un organisme et des actions de communication ponctuelles relatives à des produits, services, événements, etc., que cet organisme souhaite promouvoir, le plan de communication du projet couvre tous les aspects et intervenants liés à votre projet : objectifs, parties prenantes, membres de votre organisme ou des autres organismes concernés.
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2. Identifier vos cibles
2.1 Quels sont les publics cibles de votre communication ?
Vous devez bien sûr intégrer toutes vos parties prenantes, mais également inclure les équipes des autres services de votre organisme qui ne sont pas nécessairement partie prenante du projet : personnel et/ou ressources humaines, marketing-communication, logistique, relation clientèle, production, systèmes d’information, etc., ainsi que les instances représentatives du personnel.
En fonction de la nature de votre projet et de l’activité de votre organisme, vous pouvez également être conduit à cibler des partenaires extérieurs :
-
prestataires, fournisseurs, banque, etc. ;
-
élus ou administrations centrales ou territoriales ;
-
associations de quartier, environnementales, professionnelles ou autres, etc.
Afin d’aboutir à des groupes cibles pertinents, et non à un inventaire à la Prévert, vos cibles sont à grouper, dissocier ou hiérarchiser à partir de leur proximité à l’objet du projet en termes :
-
de conviction ou d’attitude à l’égard du projet ;
-
d’importance pour le projet ;
-
d’implication concrète/rationnelle ou « émotionnelle » par rapport au projet ;
-
du type de support de communication préféré et, notamment, au regard des nouveaux médias (Internet, messageries instantanées ou classiques, réseaux sociaux, etc.) ;
-
de leur localisation (sur le lieu du projet, dans un autre établissement ou au siège social par exemple), etc.
2.2 Quel message voulez-vous faire passer ?
La liste n’en est pas exhaustive, mais on peut notamment citer les objectifs suivants :
-
savoir si l’existence du projet est connue ;
-
s’assurer que l’objet du projet est compris ;
-
convaincre de la valeur ajoutée qu’apportera le projet ;
-
faire participer activement à la réalisation du projet ;
-
recruter des « précurseurs » (premiers utilisateurs ou influenceurs), etc.
Enfin, vous devez savoir si vos groupes ou sous-groupes cibles ont, par rapport...
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Identifier vos cibles
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Définir les besoins d’information des différents intervenants du projet
-
Définir le périmètre et le contenu de projet
ANNEXES
-
Outil Tableau des cibles du planning de communication (Outil fic1674m1.docx ).
Ce tableau synthétise l’ensemble des paramètres de vos actions de communications vers chacun de vos groupes cibles.
-
Outil Planning de communication (Outil fic1674m2.docx ).
Un tableau pour synthétiser l’ensemble des paramètres de votre plan de communication.
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