Présentation

Article

1 - DÉTERMINER LES OBJECTIFS DU PLAN DE VOTRE PROJET

2 - IDENTIFIER VOS CIBLES

  • 2.1 - Quels sont les publics cibles de votre communication ?
  • 2.2 - Quel message voulez-vous faire passer ?

3 - RÉPERTORIER LES RESSOURCES DISPONIBLES POUR VOS ACTIONS DE COMMUNICATION

4 - PLANIFIER, METTRE EN ŒUVRE, ÉVALUER ET AJUSTER VOS ACTIONS

5 - PRÉPARER VOS MESSAGES ET CHOISIR VOS SUPPORTS DE COMMUNICATION

6 - ÉVALUER ET ADAPTER VOS ACTIONS ET VOTRE PLAN DE COMMUNICATION

7 - NOTRE CONSEIL

  • 7.1 - Associez les équipes de communication de votre organisme à la réalisation de votre plan et de vos actions de communication

8 - ERREURS À ÉVITER

  • 8.1 - Ne désincarnez pas la communication
  • 8.2 - Ne considérez pas que la communication se limite à la circulation des informations entre les acteurs projet
  • 8.3 - Ne pensez pas que la communication du projet est une affaire de spécialistes… de la communication
  • 8.4 - Ne considérez pas que chacun met la même chose sous le même mot
  • 8.5 - Ne pensez pas que la communication d’un projet est uniquement l’affaire de la fonction communication de l’organisme

Fiche pratique | Réf : FIC1674 v1

Répertorier les ressources disponibles pour vos actions de communication
Le plan de communication du projet et sa mise en œuvre

Date de publication : 10 août 2019 | Read in English

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Sommaire

Présentation

INTRODUCTION

Distinct à la fois du plan de communication interne et externe d’un organisme et des actions de communication ponctuelles relatives à des produits, services, événements, etc., que cet organisme souhaite promouvoir, le plan de communication du projet couvre tous les aspects et intervenants liés à votre projet : objectifs, parties prenantes, membres de votre organisme ou des autres organismes concernés.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1674


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3. Répertorier les ressources disponibles pour vos actions de communication

Les canaux et supports de communication sont multiples, y compris pour un public interne à votre organisme :

  • réunions ou présentations, en direct ou par vidéoconférences ;

  • courriels, internes ou externes ;

  • messageries instantanées, internes ou externes ;

  • réseaux sociaux, internes ou externes ;

  • voie hiérarchique ;

  • sites Internet, Intranet ou Extranet ;

  • revue ou journal imprimé interne ;

  • journal vidéo d’entreprise, etc.

S’agissant des cibles externes, il convient d’ajouter, notamment, les revues ou sites professionnels, locaux, associatifs, etc.

En complément, vous devez respecter :

  • l’enveloppe budgétaire dédiée aux actions de communication ;

  • les délais de réalisation ;

  • les compétences et moyens techniques disponibles ;

  • les disponibilités…

À noter

Identifiez sans délai si votre organisme dispose en interne de compétences en communication, d’une charte graphique ou de fournisseurs ou partenaires référencés…

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    DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Tableau des cibles du planning de communication (Outil fic1674m1.docx ).

      Ce tableau synthétise l’ensemble des paramètres de vos actions de communications vers chacun de vos groupes cibles.

    • Picto outil Outil Planning de communication (Outil fic1674m2.docx ).

      Un tableau pour synthétiser l’ensemble des paramètres de votre plan de communication.

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