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1 - CONSTRUIRE ET STRUCTURER LE SOMMAIRE TYPE DU RAPPORT

2 - RENSEIGNER ET CONSTITUER LE RAPPORT

3 - DIFFUSER LE RAPPORT, LE PRÉSENTER EN RÉUNION ET LE RENDRE ACCESSIBLE

4 - ÉTABLIR UNE FICHE DE SYNTHÈSE À FIN D’AFFAIRE – RÉSUMÉ DE L’AFFAIRE LORS DE LA CLÔTURE DU PROJET

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Préparez une structuration complète sur l’historique et les faits marquants
  • 5.2 - Informez le management, les futurs chefs de projet
  • 5.3 - Dressez un retour et un état des lieux avec l’équipe projet

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne négligez pas la richesse que peut apporter ce retour d’expérience, donc les aspects temporels et le budget à investir

Fiche pratique | Réf : FIC1666 v1

Établir une fiche de synthèse à fin d’affaire – résumé de l’affaire lors de la clôture du projet
Le rapport de clôture d’un projet

Auteur(s) : Jean-Pierre PAYRE

Date de publication : 10 oct. 2019 | Read in English

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Auteur(s)

  • Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France

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INTRODUCTION

Formaliser un rapport de clôture destiné à informer le management et les chefs de projet permettra de tirer profit des expériences passées, que ce soit les côtés positifs ou les axes d’amélioration à envisager pour en faire bénéficier de nouveaux projets à venir ou en cours.

Une fiche de synthèse peut être aussi construite de manière encore plus concise et structurée pour garder en mémoire les principales caractéristiques du projet et en faire un bilan a posteriori.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1666


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4. Établir une fiche de synthèse à fin d’affaire – résumé de l’affaire lors de la clôture du projet

Picto outil Outil

En complément du rapport de clôture du projet et de façon à le rendre plus synthétique, une fiche de synthèse (Outil fic1666m3.docx ) à fin d’affaire, annexe à La fiche d’affaire [FIC 1665], peut être établie.

Cette fiche reprend dans un premier temps les différentes caractéristiques de l’affaire, puis un descriptif résumé, un bilan économique et commercial, un point sur la sous-traitance et les achats, pour terminer sur un bilan technique.

Ce bilan constituera un résumé des points forts de l’affaire, des points importants à retenir pour le retour d’expérience ; il présentera les principales innovations et enfin les dysfonctionnements constatés permettant d’envisager les axes d’amélioration pour le futur.

L’objectif, là encore, est de tirer les informations pertinentes afin de capitaliser un retour d’expérience du projet pour les affaires futures.

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