Présentation
Auteur(s)
-
Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Formaliser un rapport de clôture destiné à informer le management et les chefs de projet permettra de tirer profit des expériences passées, que ce soit les côtés positifs ou les axes d’amélioration à envisager pour en faire bénéficier de nouveaux projets à venir ou en cours.
Une fiche de synthèse peut être aussi construite de manière encore plus concise et structurée pour garder en mémoire les principales caractéristiques du projet et en faire un bilan a posteriori.
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1. Construire et structurer le sommaire type du rapport
Le Rapport de clôture du projet (Outil fic1666m1.docx ) doit aborder tous les aspects du projet pour que le lecteur en ait une information la plus exhaustive possible.
Le sommaire aborde donc en premier lieu une vision « globale » du projet grâce à une présentation en image de sa localisation, ainsi que des principales dates clefs et montant pour positionner dans le temps le projet clôturé et son envergure financière.
Il aborde ensuite :
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l’organisation, c’est-à-dire comment l’entreprise a constitué une équipe projet, si le contrat a été pris en groupement (consortium), le rôle et la responsabilité de chacun des membres ;
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le retour d’expérience et les recommandations sur les aspects retard et qualité des fournisseurs, qualifications des fournisseurs et respect du contrat, technique, planning et maîtrise des approvisionnements, ainsi que sur les difficultés rencontrées lors de la mise en service pour obtenir la réception provisoire du client ;
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l’aspect financier du contrat, sur les paiements et la restitution de cautions ;
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les risques et opportunités rencontrés tout au long de la vie du projet, en établissant d’une part un tableau de synthèse des risques, leur descriptif et le montant associé, d’autre part un tableau de synthèse des opportunités, leur descriptif et le montant associé ;
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l’aspect qualité du projet avec la liste des non-conformités constatées et leur incidence ;
-
les réclamations faites au client en vue d’aboutir à des avenants correspondants à des modifications de contrat ;
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le planning avec les principaux jalons, en établissant un tableau comparatif des dérives de dates entre le prévu et le réalisé ;
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Outil
le retour client sur sa satisfaction...
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Construire et structurer le sommaire type du rapport
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Rapport de clôture d’un projet (Outil fic1666m1.docx ).
0
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Outil Fiche de satisfaction client (Outil fic1666m2.xlsx ).
0
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Outil Fiche de clôture d’un projet (Outil fic1666m3.docx ).
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