Fiche pratique | Réf : FIC0776 v1

Prendre en compte les aléas logistique et transport lors de la mise en place du schéma industriel du projet
Les différentes causes de décalage d’un planning

Auteur(s) : Jean-Pierre PAYRE

Date de publication : 10 août 2022 | Read in English

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Auteur(s)

  • Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France

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INTRODUCTION

Mener un projet est une entreprise complexe qui demande des compétences de l’équipe, et en particulier du planificateur de projet, afin d’éviter des décalages de planning.

L’intégration d’un planificateur de projet compétent et communicant qui sera le copilote du chef de projet permettra ainsi de construire un planning robuste, un suivi périodique et des plans d’action lors du déroulement du projet pour faire face aux perturbations inévitables.

Cette fiche va aborder les différentes causes et moyens d’anticiper pour éviter ou limiter ces décalages, entraînant toujours des conséquences néfastes, sur les coûts et sur l’image donnée au client et aux parties prenantes de l’équipe projet et de l’entreprise contractante.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0776


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4. Prendre en compte les aléas logistique et transport lors de la mise en place du schéma industriel du projet

Les contrats internationaux mettent en jeu des lieux de réalisation des prestations du projet très éclatés. La mondialisation ainsi que la recherche de partenaires situés dans des pays low cost vont accentuer les déplacements multiples des matières et fournitures constituant les équipements.

Ainsi, le schéma industriel définitif devra prendre en compte les différentes localisations des parties prenantes : le site client, les ateliers des différents fournisseurs impliqués, les ateliers du constructeur. Ce maillage des lieux de fabrication et de montage va introduire des temps de transport soumis à aléas. Un mandataire spécialiste du transport international devra être judicieusement choisi pour gérer toutes ces étapes et les contraintes réglementaires. Les transports maritimes ont leurs règles et il n’est pas rare de voir des décalages de prise en charge du fret du fait d’un choix de dernière minute du capitaine du bateau, seul décideur de son chargement. Les encombrements des ports et les difficultés de stockage local vont encore accentuer ces risques de dérapage. Par ailleurs, le trafic maritime est souvent régulé et les transports séquencés, et le risque de ne charger ses colis que sur le bateau suivant est loin d’être nul. Ceci constitue donc de nouveaux risques de décalage du planning du projet.

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Prendre en compte les aléas logistique et transport lors de la mise en place du schéma industriel du projet
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    1 Bibliographie

    Project Management Institute, Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBoK®), 7e édition.

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    2 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Le planificateur de projet (Outil fic0776m1.docx ).

      Cet outil explicite les relations du planificateur de projet, son rôle et ses responsabilités, ses missions au sein du projet.

    • Picto outil Outil Le process de management des risques (Outil fic0776m2.docx ).

      Cet outil montre le process du management des risques avec ses différentes étapes : identification, analyse qualitative ou quantitative, priorisation, traitement, surveillance, contrôle, revue retour d’expérience.

    • Picto outil Outil La revue de conception (Outil fic0776m3.docx ).

      Cet outil présente le contenu d’une...

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