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Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Mener un projet est une entreprise complexe qui demande des compétences de l’équipe, et en particulier du planificateur de projet, afin d’éviter des décalages de planning.
L’intégration d’un planificateur de projet compétent et communicant qui sera le copilote du chef de projet permettra ainsi de construire un planning robuste, un suivi périodique et des plans d’action lors du déroulement du projet pour faire face aux perturbations inévitables.
Cette fiche va aborder les différentes causes et moyens d’anticiper pour éviter ou limiter ces décalages, entraînant toujours des conséquences néfastes, sur les coûts et sur l’image donnée au client et aux parties prenantes de l’équipe projet et de l’entreprise contractante.
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6. Gérer les interfaces avec les parties prenantes et leurs impacts potentiels
Les contrats industriels d’équipements ou d’installations mettent en jeu une multitude de parties prenantes. Le scope du projet qui débouche sur une segmentation en lots de travaux (issus du WBS – work breakdown structure) va générer une multitude d’interfaces à maîtriser.
Du côté du constructeur, cela commence par des bureaux d’études spécialisés qui vont travailler chacun sur leurs produits.
Des métiers différents d’ingénierie (mécanique, électrotechnique, automatisme) vont être mis en jeu.
Toutes ces parties prenantes vont se retrouver impliquées dans des interfaces lors de l’intégration de l’installation finale. Il n’est pas rare de constater alors des écarts aux interfaces pouvant nécessiter une reconception des sous-ensembles afin qu’ils s’adaptent parfaitement les uns aux autres.
Le fonctionnement des contrats en consortium mettant en jeu des entreprises de cultures différentes (pays, métiers, référentiels…) va aussi générer des problèmes d’interface qui, s’ils ne sont pas appréhendés au départ du projet, peuvent entraîner des conséquences fâcheuses lors de l’intégration des équipements sur le site du client.
Dans ce cadre de projets réalisés en groupement, une source importante de retard est donc liée aux interfaces entre les différents lots.
Ainsi, un partenaire qui ne respecte pas ses jalons pourra être à l’origine du décalage des tâches d’un autre partenaire. Dans ce cas, le règlement financier prévu sur la base du contrat conclu entre les deux parties sera perturbé et l’impact sur le planning, quant à lui, sera bien réel et les retards induits difficilement résorbables.
Le scope et les lots de travaux définis devront s’accompagner d’une répartition des responsabilités et fourniture (DOW – division of work). Ce travail de préparation minutieux est indispensable pour ne pas se retrouver devant le fait accompli face à un manque de produits ou prestations impliquant un inévitable décalage du planning du projet.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Project Management Institute, Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBoK®), 7e édition.
HAUT DE PAGE
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Outil Le planificateur de projet (Outil fic0776m1.docx ).
Cet outil explicite les relations du planificateur de projet, son rôle et ses responsabilités, ses missions au sein du projet.
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Outil Le process de management des risques (Outil fic0776m2.docx ).
Cet outil montre le process du management des risques avec ses différentes étapes : identification, analyse qualitative ou quantitative, priorisation, traitement, surveillance, contrôle, revue retour d’expérience.
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Outil La revue de conception (Outil fic0776m3.docx ).
Cet outil présente le contenu d’une...
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