Fiche pratique | Réf : FIC0776 v1

Optimiser le projet via une revue des risques et la mise en place de plans d’action
Les différentes causes de décalage d’un planning

Auteur(s) : Jean-Pierre PAYRE

Date de publication : 10 août 2022 | Read in English

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Auteur(s)

  • Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France

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INTRODUCTION

Mener un projet est une entreprise complexe qui demande des compétences de l’équipe, et en particulier du planificateur de projet, afin d’éviter des décalages de planning.

L’intégration d’un planificateur de projet compétent et communicant qui sera le copilote du chef de projet permettra ainsi de construire un planning robuste, un suivi périodique et des plans d’action lors du déroulement du projet pour faire face aux perturbations inévitables.

Cette fiche va aborder les différentes causes et moyens d’anticiper pour éviter ou limiter ces décalages, entraînant toujours des conséquences néfastes, sur les coûts et sur l’image donnée au client et aux parties prenantes de l’équipe projet et de l’entreprise contractante.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0776


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7. Optimiser le projet via une revue des risques et la mise en place de plans d’action

Une séance d’optimisation du projet va être réalisée (cf. Démarche d’optimisation en début de phase d’exécution d’un Projet [FIC 1661]) quelques temps après avoir reçu la commande et le contrat du client, en cas de sélection, pour donner suite à l’offre et à la négociation.

L’équipe projet, après l’analyse du cahier des charges et des exigences contractuelles, ainsi que l’appropriation du contrat lors de la phase de transfert entre l’équipe d’offre et l’équipe d’affaire, va ainsi procéder à cet atelier d’optimisation du projet.

Picto outil Outil

L’objectif de ces séances va être un nouveau passage en revue de la liste des risques et opportunités et un brainstorming en équipe avec un expert optimiseur apportant une méthodologie et un retour d’expérience d’affaires passées. À l’issue de cet atelier de travail, une liste actualisée des risques et opportunités sera en vigueur pour le projet. Parallèlement, le planificateur de projet, avec l’aide de l’équipe, évaluera pour chaque risque la conséquence potentielle sur le planning s’il s’avère. Le plan d’action étudié pour les risques les plus critiques permettra de définir une durée complémentaire au projet, nécessaire pour atténuer ce risque. Ces marges complémentaires de sécurité seront prises en compte dans le planning projet et permettra – dans le cas où le risque apparaît – d’utiliser cette marge pour ne pas mettre en danger la date de fin du projet. Il pourra être nécessaire aussi d’optimiser le reste du planning par une méthode de nivellement puis de lissage (Outil fic0776m4.docx ) pour garder la date de fin contractuelle définie au contrat tout en intégrant l’impact planning des nouveaux...

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    1 Bibliographie

    Project Management Institute, Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBoK®), 7e édition.

    HAUT DE PAGE

    2 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Le planificateur de projet (Outil fic0776m1.docx ).

      Cet outil explicite les relations du planificateur de projet, son rôle et ses responsabilités, ses missions au sein du projet.

    • Picto outil Outil Le process de management des risques (Outil fic0776m2.docx ).

      Cet outil montre le process du management des risques avec ses différentes étapes : identification, analyse qualitative ou quantitative, priorisation, traitement, surveillance, contrôle, revue retour d’expérience.

    • Picto outil Outil La revue de conception (Outil fic0776m3.docx ).

      Cet outil présente le contenu d’une...

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