Fiche pratique | Réf : FIC0776 v1

Contrôler les sous-traitants par les missions d’inspection
Les différentes causes de décalage d’un planning

Auteur(s) : Jean-Pierre PAYRE

Date de publication : 10 août 2022 | Read in English

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Auteur(s)

  • Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France

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INTRODUCTION

Mener un projet est une entreprise complexe qui demande des compétences de l’équipe, et en particulier du planificateur de projet, afin d’éviter des décalages de planning.

L’intégration d’un planificateur de projet compétent et communicant qui sera le copilote du chef de projet permettra ainsi de construire un planning robuste, un suivi périodique et des plans d’action lors du déroulement du projet pour faire face aux perturbations inévitables.

Cette fiche va aborder les différentes causes et moyens d’anticiper pour éviter ou limiter ces décalages, entraînant toujours des conséquences néfastes, sur les coûts et sur l’image donnée au client et aux parties prenantes de l’équipe projet et de l’entreprise contractante.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0776


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3. Contrôler les sous-traitants par les missions d’inspection

Le schéma industriel mis en place pour le projet va répartir en interne ou chez divers fournisseurs et sous-traitants les lots des sous-ensembles constituant les équipements à fournir au client après le montage sur site de l’installation objet du contrat.

Chaque sous-traitant va devoir réaliser un planning détaillé de ses prestations avec les livrables et points d’arrêt nécessaires à l’inspection, avec ou non la présence du client final.

L’objet des inspections chez le fournisseur va être en premier lieu de s’assurer que les exigences qualité du produit à réaliser sont bien respectées, mais aussi que le fournisseur respecte bien le planning contractuel établi lors de la commande.

Il sera nécessaire de bien prendre en compte, outre le temps pour réaliser les prestations du sous-traitant, le temps nécessaire aux inspections effectuées par les contrôleurs du constructeur, le service qualité ainsi que les visites clients prévues.

Oublier de prévoir des plannings complets spécifiques et détaillés avec ces tâches d’inspection peut constituer une réelle cause de dérapage du planning global de l’affaire.

À noter qu’il en sera de même pour les travaux réalisés en interne dans les ateliers du constructeur. La tâche de suivi de planning et prévision des inspections pourra être quelquefois plus délicate qu’avec les fournisseurs, car le rapport de force n’est pas le même et la notion de reconnaissance d’un client interne peut être biaisée suivant le type d’organisation en place dans l’entreprise. Les organisations en structure de matricielle de projet permettront de bien respecter ces exigences.

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    1 Bibliographie

    Project Management Institute, Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBoK®), 7e édition.

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    2 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Le planificateur de projet (Outil fic0776m1.docx ).

      Cet outil explicite les relations du planificateur de projet, son rôle et ses responsabilités, ses missions au sein du projet.

    • Picto outil Outil Le process de management des risques (Outil fic0776m2.docx ).

      Cet outil montre le process du management des risques avec ses différentes étapes : identification, analyse qualitative ou quantitative, priorisation, traitement, surveillance, contrôle, revue retour d’expérience.

    • Picto outil Outil La revue de conception (Outil fic0776m3.docx ).

      Cet outil présente le contenu d’une...

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