Présentation
Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Mener un projet est une entreprise complexe qui demande des compétences de l’équipe, et en particulier du planificateur de projet, afin d’éviter des décalages de planning.
L’intégration d’un planificateur de projet compétent et communicant qui sera le copilote du chef de projet permettra ainsi de construire un planning robuste, un suivi périodique et des plans d’action lors du déroulement du projet pour faire face aux perturbations inévitables.
Cette fiche va aborder les différentes causes et moyens d’anticiper pour éviter ou limiter ces décalages, entraînant toujours des conséquences néfastes, sur les coûts et sur l’image donnée au client et aux parties prenantes de l’équipe projet et de l’entreprise contractante.
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5. Prévoir un temps de mise au point des équipements avant d’aborder les essais contractuels avec le client
Il n’est pas rare de constater que les planificateurs avec peu d’expérience, ou les clients dans leur planning prévisionnel, oublient qu’il est toujours nécessaire de prévoir des phases de mise au point lorsque l’on doit mettre en œuvre des équipements complexes, d’autant plus qu’ils doivent s’insérer dans un process. Ainsi, il sera bien nécessaire de prévoir, tant en usine que sur site client, ces phases de mise au point durant lesquelles le constructeur ne sera pas sous les feux du client et pourra procéder à divers réglages ou corrections mineures permettant de présenter, lors des essais contractuels, des équipements à même de répondre du premier coup aux exigences contractuelles en matière de performances.
Ce temps de mise au point, s’il n’est pas prévu, introduira lors des phases d’essais contractuels avec le client des reprises d’essais, avec tous les risques de dérapage de planning et de dégradation des relations client et de conflits sous-jacents.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Project Management Institute, Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBoK®), 7e édition.
HAUT DE PAGE
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Outil Le planificateur de projet (Outil fic0776m1.docx ).
Cet outil explicite les relations du planificateur de projet, son rôle et ses responsabilités, ses missions au sein du projet.
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Outil Le process de management des risques (Outil fic0776m2.docx ).
Cet outil montre le process du management des risques avec ses différentes étapes : identification, analyse qualitative ou quantitative, priorisation, traitement, surveillance, contrôle, revue retour d’expérience.
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Outil La revue de conception (Outil fic0776m3.docx ).
Cet outil présente le contenu d’une...
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