Présentation
Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Plusieurs processus de management, rassemblés en groupes de processus, vont permettre de dérouler correctement un projet et ses phases successives.
Cinq groupes de processus peuvent être répertoriés et décrits.
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Le groupe de processus de démarrage : le projet doit commencer par une phase d’initiation nécessitant des prérequis et des autorisations pour le démarrer. Ces processus vont permettre de procéder ainsi.
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Le groupe de processus de planification : le projet comporte des livrables généralement correspondant à des objectifs à atteindre durant son déroulement. Ces processus vont permettre de définir le contenu du projet (le scope), de comprendre et spécifier les objectifs.
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Le groupe de processus d’exécution : le projet comporte un plan de management qui définit des spécifications. Ces processus vont permettre d’aborder tout le scope du projet afin de mener à bien son exécution.
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Le groupe de processus de surveillance et de maîtrise : le déroulement du projet nécessite la mise en place de contrôles réguliers. Ces processus vont permettre de mettre en œuvre des plans d’action dès la détection de déviations par rapport à une ligne de base (budget « as sold » – tel que vendu) pour l’aspect coûts, et « base line » pour la planification (planning figé).
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Le groupe de processus de clôture : le projet lorsque terminé devra être clos afin d’en retirer tout le retour d’expérience pour en faire un bilan et transférer des informations pratiques pour les projets futurs.
Ces processus vont permettre de fermer toutes les activités du projet afin d’en assurer sa clôture.
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4. Assurer un suivi par le groupe de processus de surveillance et de maîtrise
Tout au long du projet, des contrôles seront réalisés, que ce soit au stade ingénierie, achats, fabrication, montage ou essais.
Le responsable qualité s’assurera que les différentes revues techniques du projet sont réalisées conformément au plan de management, que les comptes rendus de ces revues sont édités et que les validations sont faites (revues de conception, revues d’achat, de fabrication, de préparation du site et de préparation des essais).
Un suivi spécifique des non-conformités sera mis en œuvre avec une liste de ces non-conformités, un responsable, une recherche de la cause, un remède et une date limite de traitement. Ces non-conformités seront traitées tout au long du projet dans les plans qualité et plus spécialement lors des phases de fabrication. Les fournisseurs et sous-traitants seront audités pour s’assurer qu’ils travaillent avec les bons documents en vigueur, que les données de sortie sont consignées et les performances respectées.
Une équipe dite d’inspection interviendra en suivi des réalisations chez les fournisseurs et en atelier pour assurer la qualité des produits réalisés et traiter des éventuels problèmes d’interface ou de questions techniques à remonter à l’équipe ingénierie.
Si des éventuelles modifications s’avéraient nécessaires lors de la fabrication, des demandes d’évolution seront actées sous forme de « change requests » que l’ingénierie prendra en compte si des évolutions de conception sont demandées.
À l’issue de chaque fabrication, un dossier fournisseurs sera renseigné pour assurer la traçabilité du produit et son respect aux critères contractuels requis.
Le client participera aussi à certaines réceptions intermédiaires de sous-ensembles qui seront pilotées par cette équipe inspection qualité.
Ce groupe de processus de surveillance et de maîtrise va permettre de suivre le bon déroulement du projet, de mesurer l’avancement et de mettre en place les actions correctives nécessaires pour revenir aux objectifs qualité, délais et coûts.
Une attention toute particulière est donnée à la maîtrise des risques afin de les transférer, les supprimer ou les atténuer.
Les analyses et conséquences seront traitées sur le planning par la maîtrise des aléas, sur les coûts par la maîtrise des provisions.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
PMBOK Guide, Project management body of knowledge (PMI : project management institute)
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Outil Correspondance groupes de processus et domaines de connaissance (Outil fic1713m1.xlsx ).
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