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Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Plusieurs processus de management, rassemblés en groupes de processus, vont permettre de dérouler correctement un projet et ses phases successives.
Cinq groupes de processus peuvent être répertoriés et décrits.
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Le groupe de processus de démarrage : le projet doit commencer par une phase d’initiation nécessitant des prérequis et des autorisations pour le démarrer. Ces processus vont permettre de procéder ainsi.
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Le groupe de processus de planification : le projet comporte des livrables généralement correspondant à des objectifs à atteindre durant son déroulement. Ces processus vont permettre de définir le contenu du projet (le scope), de comprendre et spécifier les objectifs.
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Le groupe de processus d’exécution : le projet comporte un plan de management qui définit des spécifications. Ces processus vont permettre d’aborder tout le scope du projet afin de mener à bien son exécution.
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Le groupe de processus de surveillance et de maîtrise : le déroulement du projet nécessite la mise en place de contrôles réguliers. Ces processus vont permettre de mettre en œuvre des plans d’action dès la détection de déviations par rapport à une ligne de base (budget « as sold » – tel que vendu) pour l’aspect coûts, et « base line » pour la planification (planning figé).
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Le groupe de processus de clôture : le projet lorsque terminé devra être clos afin d’en retirer tout le retour d’expérience pour en faire un bilan et transférer des informations pratiques pour les projets futurs.
Ces processus vont permettre de fermer toutes les activités du projet afin d’en assurer sa clôture.
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5. Et enfin, terminer par le groupe de processus de clôture
Ce groupe de processus va permettre de finaliser toutes les activités de tous les groupes de processus de management de projet. L’objectif est de clore formellement le projet et les obligations contractuelles.
La fin du projet sera alors formellement prononcée et l’équipe mise à disposition pour d’autres contrats.
Plusieurs types de clôture peuvent se rencontrer, par exemple si le projet est interrompu du fait du client ou s’il est annulé.
Pour déclarer la clôture, il est nécessaire :
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d’obtenir du client l’accord formel de clore le projet ;
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de conduire la dernière revue de projet, c’est-à-dire la revue de clôture du projet ;
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d’enregistrer les différents retours d’expérience du projet passé ;
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de documenter ce retour d’expérience pour les projets futurs ;
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d’archiver tous les documents pertinents du projet dans la gestion documentaire de l’entreprise afin de pouvoir les retrouver et les utiliser en cas de besoin futur ;
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de clôturer toutes les activités avec les partenaires ou fournisseurs ;
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d’évaluer tous les membres de l’équipe de projet et libérer toutes les ressources qui étaient affectées au projet.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
PMBOK Guide, Project management body of knowledge (PMI : project management institute)
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Outil Correspondance groupes de processus et domaines de connaissance (Outil fic1713m1.xlsx ).
Correspondance groupes de processus et domaines de connaissance.
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