Présentation
Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Plusieurs processus de management, rassemblés en groupes de processus, vont permettre de dérouler correctement un projet et ses phases successives.
Cinq groupes de processus peuvent être répertoriés et décrits.
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Le groupe de processus de démarrage : le projet doit commencer par une phase d’initiation nécessitant des prérequis et des autorisations pour le démarrer. Ces processus vont permettre de procéder ainsi.
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Le groupe de processus de planification : le projet comporte des livrables généralement correspondant à des objectifs à atteindre durant son déroulement. Ces processus vont permettre de définir le contenu du projet (le scope), de comprendre et spécifier les objectifs.
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Le groupe de processus d’exécution : le projet comporte un plan de management qui définit des spécifications. Ces processus vont permettre d’aborder tout le scope du projet afin de mener à bien son exécution.
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Le groupe de processus de surveillance et de maîtrise : le déroulement du projet nécessite la mise en place de contrôles réguliers. Ces processus vont permettre de mettre en œuvre des plans d’action dès la détection de déviations par rapport à une ligne de base (budget « as sold » – tel que vendu) pour l’aspect coûts, et « base line » pour la planification (planning figé).
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Le groupe de processus de clôture : le projet lorsque terminé devra être clos afin d’en retirer tout le retour d’expérience pour en faire un bilan et transférer des informations pratiques pour les projets futurs.
Ces processus vont permettre de fermer toutes les activités du projet afin d’en assurer sa clôture.
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7. Notre conseil
7.1 Ayez une démarche structurée
Cela vous permettra de respecter toutes les étapes chronologiques du déroulement des processus, en établissant dès le début du projet – à partir de son scope – un WBS pour assurer le suivi détaillé du planning et des coûts et les maîtriser.
HAUT DE PAGE7.2 Prenez le temps de formaliser le retour d’expérience
Ce temps est nécessaire pour préparer la réunion de clôture et constituer un dossier de projet archivé apportant pour le futur les bonnes informations aux équipes qui auront à gérer les projets suivants similaires.
HAUT DE PAGE7.3 Motivez l’équipe à rester mobilisée jusqu’au bout et attentive en fin de projet
Rédiger les retours d’expérience, assister à la réunion de clôture permettant de faire un bilan complet du projet pour faire profiter ensuite à d’autres équipes de tout l’acquis emmagasiné lors du projet.
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Notre conseil
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
PMBOK Guide, Project management body of knowledge (PMI : project management institute)
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Outil Correspondance groupes de processus et domaines de connaissance (Outil fic1713m1.xlsx ).
Correspondance groupes de processus et domaines de connaissance.
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