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Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Plusieurs processus de management, rassemblés en groupes de processus, vont permettre de dérouler correctement un projet et ses phases successives.
Cinq groupes de processus peuvent être répertoriés et décrits.
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Le groupe de processus de démarrage : le projet doit commencer par une phase d’initiation nécessitant des prérequis et des autorisations pour le démarrer. Ces processus vont permettre de procéder ainsi.
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Le groupe de processus de planification : le projet comporte des livrables généralement correspondant à des objectifs à atteindre durant son déroulement. Ces processus vont permettre de définir le contenu du projet (le scope), de comprendre et spécifier les objectifs.
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Le groupe de processus d’exécution : le projet comporte un plan de management qui définit des spécifications. Ces processus vont permettre d’aborder tout le scope du projet afin de mener à bien son exécution.
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Le groupe de processus de surveillance et de maîtrise : le déroulement du projet nécessite la mise en place de contrôles réguliers. Ces processus vont permettre de mettre en œuvre des plans d’action dès la détection de déviations par rapport à une ligne de base (budget « as sold » – tel que vendu) pour l’aspect coûts, et « base line » pour la planification (planning figé).
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Le groupe de processus de clôture : le projet lorsque terminé devra être clos afin d’en retirer tout le retour d’expérience pour en faire un bilan et transférer des informations pratiques pour les projets futurs.
Ces processus vont permettre de fermer toutes les activités du projet afin d’en assurer sa clôture.
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2. Poursuivre par le groupe de processus de planification
Un plan de management de projet est élaboré ainsi qu’une planification qui sera évolutive et itérative tout au long du déroulement du projet.
Un premier planning est établi et validé constituant la « base line ». Il comprendra les différentes tâches du WBS liées entre elles avec des conditions définies (début à début, début à fin, début décalé…). Des jalons représentant les livrables du projet seront intégrés et liés aux tâches avec un début et une fin de projet. Les jalons correspondants à l’échéancier de paiement seront positionnés et liés aux livrables du contrat.
Le planning sera élaboré avec chaque représentant de métier (ingénierie, achats, fabrication, montage, essais…) afin de prendre en compte chaque tâche du contrat pour les différentes activités et lots de travaux.
Ce planning sera validé avec les parties prenantes et partagé tout au long du déroulement du contrat.
Le plan de management de projet prendra aussi en compte l’aspect coûts en élaborant à partir des activités du WBS les coûts engagés et restant à engager pour présenter le compte de résultat de l’affaire et déterminer la marge prévisionnelle du projet, qui est la différence entre le prix de vente du contrat et la somme de tous les coûts d’activités en intégrant des provisions pour risques et aléas.
Comme pour le planning, le contrôleur de gestion élaborera en début de projet le budget initial de manière détaillée, de manière à pouvoir suivre ces dépenses, leur conformité au budget et le cas échéant si des écarts se produisent durant l’exécution du projet, proposer au chef de projet des plans d’action visant à réduire l’impact des dérives de coût et mettre en place des actions correctives pour ne pas mettre en péril le projet et restaurer au mieux sa marge financière.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
PMBOK Guide, Project management body of knowledge (PMI : project management institute)
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Outil Correspondance groupes de processus et domaines de connaissance (Outil fic1713m1.xlsx ).
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