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Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’objectif des KPIs (Key Performance Indicator), ou en français ICP (indicateurs clés de performance) est de mesurer la performance de l’entreprise sur son secteur d’activité.
Les KPIs permettent aux managers et aux employés d’évaluer l’efficacité de leurs actions. Ils sont liés aux objectifs et à la stratégie de l’entreprise ; les KPIs peuvent faciliter la prise de décisions.
Cette fiche propose quelques indicateurs pertinents utilisables pour mesurer la performance d’un projet / d’une entreprise. Elle abordera les deux niveaux.
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2. Construire son budget
Avant même de calculer les indicateurs financiers, commencez par élaborer votre budget prévisionnel, car il est l’outil financier incontournable du chef de projet et du dirigeant.
Ce budget est utile pour tout ! Pour piloter son projet, savoir où l’on va, anticiper ses risques, calculer ses performances…
Le budget prévisionnel doit être le plus clair et précis possible.
Il doit détailler pour chaque activité (projet, ingénierie, achat d’approvisionnement et de sous-traitance, fabrication, contrôle et inspection, montage et mise en service tant en usine que sur site, emballage et transport…) les heures et € prévisionnels.
Les heures seront valorisées en coûts directs ou complets suivant la gestion budgétaire retenue ; le total des coûts valorisé en € sera comparé au prix de vente pour en dégager par différence la marge financière.
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