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Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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L’objectif des KPIs (Key Performance Indicator), ou en français ICP (indicateurs clés de performance) est de mesurer la performance de l’entreprise sur son secteur d’activité.
Les KPIs permettent aux managers et aux employés d’évaluer l’efficacité de leurs actions. Ils sont liés aux objectifs et à la stratégie de l’entreprise ; les KPIs peuvent faciliter la prise de décisions.
Cette fiche propose quelques indicateurs pertinents utilisables pour mesurer la performance d’un projet / d’une entreprise. Elle abordera les deux niveaux.
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1. Définir des KPIs pertinents
Les KPIs (Key Performance Indicator) sont utiles à tous les métiers d’une entreprise. Ils sont la première étape pour piloter votre activité, analyser votre positionnement par rapport à la concurrence ou aux prévisions budgétaires et identifier ce qui nécessite d’être amélioré.
Ces indicateurs de performance sont utilisés dans la présentation de tableaux de bord de gestion (cf. l’exemple Tableau de bord mensuel d’une activité (Outil fic1668m1.xlsx )) et doivent être régulièrement mis à jour.
Un indicateur doit être associé à un objectif précis et mesurable. La mesure et l’évolution des KPIs devraient entraîner des décisions associées à des plans d’action.
Un tableau de bord regroupant les principaux indicateurs est fort utile pour suivre rapidement les indicateurs clés et consulter le détail des données si nécessaire.
Les indicateurs financiers sont des données financières (chiffres, ratios financiers…) utilisées pour mesurer les performances d’un projet (donc aussi de l’entreprise grâce à leur consolidation).
Ce sont des outils de gestion très utiles au chef de projet et aux dirigeants d’entreprise, car ils lui permettent d’évaluer la santé de son projet/entreprise, de déterminer ses coûts et ses marges, d’identifier les difficultés avant qu’il ne soit trop tard et de réduire les risques.
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