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Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’objectif des KPIs (Key Performance Indicator), ou en français ICP (indicateurs clés de performance) est de mesurer la performance de l’entreprise sur son secteur d’activité.
Les KPIs permettent aux managers et aux employés d’évaluer l’efficacité de leurs actions. Ils sont liés aux objectifs et à la stratégie de l’entreprise ; les KPIs peuvent faciliter la prise de décisions.
Cette fiche propose quelques indicateurs pertinents utilisables pour mesurer la performance d’un projet / d’une entreprise. Elle abordera les deux niveaux.
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3. Définir des indicateurs pertinents pour l’activité
Les indicateurs sont définis sur une période donnée correspondant par exemple à l’édition de tableaux de bord (mensuel, trimestriel ou annuel)
Les indicateurs suivants sont proposés.
3.1 Entrées de commande
-
C’est la totalité des commandes reçues qui représente l’activité commerciale de l’entreprise durant la période considérée.
-
Cet indicateur anticipe les ventes, en fonction de la planification des livraisons au cours des prochains mois/années. Il montre la croissance future de l’entreprise. Il permet aussi d’anticiper la charge de capacité de l’entreprise.
3.2 Portefeuille de commande
-
Le portefeuille de commande correspond au portefeuille de la période précédente additionné des nouvelles commandes reçues durant l’année diminuées du chiffre d’affaires facturé durant la même période.
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Il comptabilise les ventes futures non déjà reconnues des commandes en cours.
3.3 Chiffre d’affaires
-
Il correspond à la somme des facturations de la période.
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Il mesure les biens ou services vendus et est le KPI qui anime tous les autres leviers opérationnels.
3.4 Marge brute
-
Elle représente les recettes des ventes moins le coût des biens vendus.
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Cet indicateur indique si la marge moyenne sur les biens et services est suffisante pour couvrir les dépenses et générer un profit.
3.5 Taux de marge brute/ ventes
-
Il montre la relation entre les ventes et le coût direct des produits/services vendus.
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Il évalue la santé financière...
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