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Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’objectif des KPIs (Key Performance Indicator), ou en français ICP (indicateurs clés de performance) est de mesurer la performance de l’entreprise sur son secteur d’activité.
Les KPIs permettent aux managers et aux employés d’évaluer l’efficacité de leurs actions. Ils sont liés aux objectifs et à la stratégie de l’entreprise ; les KPIs peuvent faciliter la prise de décisions.
Cette fiche propose quelques indicateurs pertinents utilisables pour mesurer la performance d’un projet / d’une entreprise. Elle abordera les deux niveaux.
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4. Déterminer les indicateurs devant vous fournir des plans d’action
Outre la valeur de l’indicateur lui-même, c’est bien souvent l’écart qui permet de juger de la performance :
-
écart par rapport au budget initial tel que vendu pour le projet ;
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écart par rapport au budget prévisionnel pour l’entreprise ou par rapport aux exercices précédents
Le tableau de bord mensuel d’une activité (Outil fic1668m1.xlsx ) présente un exemple de tableau de bord (mensuel, trimestriel ou annuel) permettant d’avoir une vision globale de la performance de l’entreprise.
En règle générale, l’analyse des indicateurs permet au management de comprendre les forces ou les faiblesses de l’entreprise, la difficulté sur certains projets ou avec certains clients et d’optimiser les ressources affectées au projet pour appliquer un plan correctif.
La comparaison des indicateurs (entrées de commandes, portefeuille de commandes, chiffre d’affaires) permet de voir pour la même période donnée la dynamique de l’entreprise :
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entrée de cde = portefeuille = chiffre d’affaires => activité stable ;
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entrée de cde < portefeuille < chiffre d’affaires => décroissance de l’activité (action commerciale, action RH) ;
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entrée de cde > portefeuille > chiffre d’affaires => activité en croissance (action production, action RH).
Les indicateurs de rentabilité permettent aussi de voir si la structure de coût est bien calibrée, c’est-à-dire si les ressources ou les investissements sont bien ajustés, ou si le service commercial a bien ciblé le bon prix de marché.
4.1 Exemples des services associés à l’entreprise
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Le service ressources humaines peut piloter la formation des employés au vu des résultats de certains ratios, ou décider d’un plan d’embauche ou de chômage technique.
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Le service achat peut avoir une démarche plus agressive vis-à-vis...
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