Présentation
Auteur(s)
-
Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
La gestion des grands projets nécessite la mise en place d’une organisation fondée sur un chef de projet, le leader et l’équipe projet qui vont dérouler le projet en respectant le cahier des charges, le besoin des clients, en maîtrisant les risques pour tenir un planning contractuel et un budget qui permettra à l’activité concernée de dégager une marge indispensable à la croissance de l’entreprise.
Les différents traits différenciant les leaders seront présentés afin d’expliciter les compétences nécessaires aux chefs de projets pour bien assurer leur fonction et assurer la réussite de leur projet.
-
Qu’est-ce qu’un leader ? Qu’est-ce qui différencie les leaders de ceux qui ne le sont pas ?
-
Existe -t-il un style particulier de leadership ?
-
Qu’est-ce qui fait l’efficacité d’un leader ?
Ce sont ces thèmes qui seront développés dans cette fiche qui détaillera les sept traits principaux des leaders.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Être dynamique
Tous les leaders affichent un haut niveau d’implication dans leur fonction. Ils témoignent d’un désir d’accomplissement plus important que la moyenne. Ils sont ambitieux, ont beaucoup d’énergie, travaillent sans relâche et font preuve d’initiative.
Pour dynamiser ou redynamiser son équipe, le leader doit bien cerner et appliquer au mieux les facteurs de motivation. Cela lui permettra d’avoir une équipe totalement impliquée dans ses différentes tâches quotidiennes. Avec la motivation des collaborateurs et un tel engagement de la part de chaque salarié, les bons résultats doivent être là.
Chaque collaborateur n’a pas les mêmes réactions dans une situation donnée. Il y a des gens capables de travailler sous pression, d’autres non. Il existe également des personnes qui ressentent automatiquement le stress lorsqu’elles ne sont pas dans les conditions de travail requises.
Pendant qu’il y en a qui peuvent rapidement s’adapter malgré une grande pression au travail, d’autres ne le peuvent pas et perdent rapidement le fil. Il est à noter quatre facteurs de motivation d’équipe pour améliorer la motivation et la performance quotidiennes au travail.
2.1 Créer une meilleure motivation au travail avec les différents types de leadership
Lorsque les managers adoptent le meilleur type de leadership et le système de motivation qui conviennent à leur équipe, cela permet d’accroître la productivité. On obtient alors :
-
un leadership qui anime et transforme toute une équipe ;
-
un leader démocrate-participatif ;
-
un leadership qui soutient ses équipes constamment.
2.2 Utiliser le facteur de la récompense
Lorsque vous reconnaissez et récompensez votre équipe, vous lui donnez la motivation de pouvoir toujours se surpasser. Les facteurs de motivation qui impliquent la récompense ne peuvent qu’être bénéfiques aux managers des équipes en entreprise.
HAUT DE PAGE2.3 Investir dans le développement des employés pour une meilleure motivation
Les...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Être dynamique
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
Outil Quelles différences entre un manager et un leader ? (Outil fic1714m1.docx ).
Cet outil, présenté sous forme de tableau, propose un comparatif donnant les caractéristiques des managers et des leaders.
-
Outil La grille managériale (Outil fic1714m2.docx ).
Cet outil présente une grille de positionnement qui définit sur deux axes ce que sont l’intérêt pour la production et l’intérêt pour les personnes à différents styles de leadership.
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive