Présentation
Auteur(s)
-
Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
La gestion des grands projets nécessite la mise en place d’une organisation fondée sur un chef de projet, le leader et l’équipe projet qui vont dérouler le projet en respectant le cahier des charges, le besoin des clients, en maîtrisant les risques pour tenir un planning contractuel et un budget qui permettra à l’activité concernée de dégager une marge indispensable à la croissance de l’entreprise.
Les différents traits différenciant les leaders seront présentés afin d’expliciter les compétences nécessaires aux chefs de projets pour bien assurer leur fonction et assurer la réussite de leur projet.
-
Qu’est-ce qu’un leader ? Qu’est-ce qui différencie les leaders de ceux qui ne le sont pas ?
-
Existe -t-il un style particulier de leadership ?
-
Qu’est-ce qui fait l’efficacité d’un leader ?
Ce sont ces thèmes qui seront développés dans cette fiche qui détaillera les sept traits principaux des leaders.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Avoir le désir de diriger
Les leaders expriment un fort désir d’influencer et de diriger autrui. Ils aiment endosser des responsabilités.
Il existe des leaders autocratiques et des leaders démocratiques.
Le leader autocratique présente une tendance à centraliser l’autorité, à imposer des méthodes de travail, à prendre des décisions unilatérales et à limiter la participation de ses collaborateurs.
Le leader démocratique cherche, lui, à impliquer ses collaborateurs dans le processus décisionnel. Il va déléguer son autorité, encourager la concertation dans l’élaboration des méthodes de travail et la définition des objectifs. Il prendra soin de motiver ses collaborateurs en s’appuyant sur leurs réactions.
Deux catégories de leaders démocratiques peuvent se dégager, le leader démocratique consultatif et le leader démocratique participatif.
Le premier s’informera de l’opinion de ses employés, il prendra en compte leurs inquiétudes et leurs objections, mais décidera seul. Chez le leader participatif, les décisions sont prises par le groupe de manière collégiale, il apporte simplement sa contribution personnelle.
Il existe enfin une forme de leader démocratique non interventionniste qui laissera ses collaborateurs libres de prendre les décisions qu’ils jugent pertinentes pour accomplir leur travail comme bon leur semble et en toute autonomie.
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Avoir le désir de diriger
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
Outil Quelles différences entre un manager et un leader ? (Outil fic1714m1.docx ).
Cet outil, présenté sous forme de tableau, propose un comparatif donnant les caractéristiques des managers et des leaders.
-
Outil La grille managériale (Outil fic1714m2.docx ).
Cet outil présente une grille de positionnement qui définit sur deux axes ce que sont l’intérêt pour la production et l’intérêt pour les personnes à différents styles de leadership.
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive