Présentation
Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez mettre en œuvre les techniques de créativité de groupe pour trouver des idées nouvelles en mobilisant un groupe de personnes.
Vous voulez savoir comment vous y prendre.
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De quoi s’agit-il et pourquoi utiliser ces techniques ?
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Qu’est-ce qu’elles apportent et sur quels principes reposent-elles ?
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Quel est le processus mis en œuvre et quelles techniques utiliser ?
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Comment constituer un groupe de créativité et créer le climat favorable à l’expression de la créativité ?
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Comment animer un groupe de créativité ?
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Quels sont les freins à la créativité ?
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4. Comment constituer un groupe de créativité et créer le climat favorable à l’expression de la créativité ?
Seul on va vite, ensemble on va plus loin et on voit plus large. Pour obtenir des points de vue aiguisés et à 360 degrés, entourez-vous d’un mentor expert sur le sujet pour vous accompagner. Vous pouvez également faire appel à la magie de l’intelligence collective pour obtenir des avis divergents, complémentaires, voire convergents au final. Cela vous permettra de vous remettre en question et d’aborder la question sous de multiples angles que vous n’auriez pas vus depuis votre fenêtre personnelle.
A priori, tout le monde peut faire partie d’un groupe de créativité. Mais, pour une meilleure efficacité, il vaut mieux respecter quelques critères :
4.1 Des critères liés aux participants
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Volontaires : on ne participe pas à une séance de créativité contraint et forcé.
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Motivés : parce que c’est indispensable pour libérer sans contrainte l’imagination.
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Disponibles : parce que la créativité demande un grand investissement personnel.
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Informés : parce que c’est le meilleur moyen de motiver.
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Tous niveaux possibles, toutes formations, avec un minimum d’ouverture aux autres et d’aptitude à communiquer.
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Aimant le travail de groupe.
4.2 Des critères liés au groupe
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Le nombre : minimum 5, maximum 10.
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La diversité de fonctions, d’origines, d’âge, de sexe, de culture, de niveau… est source de créativité.
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Évitez de mettre dans le groupe des personnes en dépendance hiérarchique ou des personnes en situation de conflit.
Le groupe idéal comprend des personnes impliquées (des « experts ») dans le sujet et d’autres qui ne le sont pas (des « non-experts ») et qui peuvent apporter un regard neuf.
Le dosage entre ces deux catégories dépend du degré d’innovation requis : s’il est élevé, invitez plus de « non-experts » ; s’il est faible, faites le contraire.
La meilleure solution pour solliciter les participants est l’approche directe.
Vous pouvez aussi les solliciter via leur hiérarchie, en étant très...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Guy AZNAR, Idées (Édition d’organisation)
Luc de BRADANDERE, Les sens des idées, Le plaisir des idées, Le management des idées, La valeur des idées (Dunod)
HAUT DE PAGE
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Outil « Soyons OFF » pour être « ON » (Outil fic1680m1.docx ).
Cet outil présente les principales qualités attendues pour être créatif : Originalité, Fluidité, Flexibilité
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Outil Looping créatif (Outil fic1680m2.docx ).
Cet outil dépeint les six étapes d’une cession créative
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Outil 7 attitudes créatives (Outil fic1680m3.docx ).
Cet outil évoque 7 concepts pour animer un groupe de créativité
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