Présentation
Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez mettre en œuvre les techniques de créativité de groupe pour trouver des idées nouvelles en mobilisant un groupe de personnes.
Vous voulez savoir comment vous y prendre.
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De quoi s’agit-il et pourquoi utiliser ces techniques ?
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Qu’est-ce qu’elles apportent et sur quels principes reposent-elles ?
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Quel est le processus mis en œuvre et quelles techniques utiliser ?
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Comment constituer un groupe de créativité et créer le climat favorable à l’expression de la créativité ?
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Comment animer un groupe de créativité ?
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Quels sont les freins à la créativité ?
DOI (Digital Object Identifier)
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1. De quoi s’agit-il et pourquoi utiliser ces techniques ?
La question posée peut être : trouver des idées de nouveaux produits, de nouveaux services, de nouvelles façons de faire, trouver des solutions à un problème, imaginer une situation future…
Les techniques de créativité de groupe s’appuient sur le potentiel imaginatif de chacun, renforcé par les échanges au sein du groupe.
Elles mettent en œuvre un processus formalisé qui fixe un cadre précis, en particulier pour bien formuler la question posée (cf. Comment définir un sujet de façon à stimuler la créativité [FIC 0278]).
La plus connue des techniques de créativité de groupe est le brainstorming (cf. Mettre en œuvre un brainstorming [FIC 0233]).
Les méthodes rationnelles et systématiques exploitent la connaissance, les méthodes de créativité de groupe exploitent l’imagination. Elles sont donc plutôt adaptées à des sujets ouverts, prospectifs, qui nécessitent un fort degré d’innovation.
À plusieurs on aura toujours plus d’idées que tout seul, à plusieurs on peut mieux se stimuler pour explorer des pistes nouvelles, « sortir du cadre », la confrontation des points de vue différents apporte toujours une plus grande ouverture et une plus grande richesse aux idées (cf.« Soyons OFF » pour être « ON » (Outil fic1680m1.docx )).
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De quoi s’agit-il et pourquoi utiliser ces techniques ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Guy AZNAR, Idées (Édition d’organisation)
Luc de BRADANDERE, Les sens des idées, Le plaisir des idées, Le management des idées, La valeur des idées (Dunod)
HAUT DE PAGE
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Outil « Soyons OFF » pour être « ON » (Outil fic1680m1.docx ).
Cet outil présente les principales qualités attendues pour être créatif : Originalité, Fluidité, Flexibilité
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Outil Looping créatif (Outil fic1680m2.docx ).
Cet outil dépeint les six étapes d’une cession créative
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Outil 7 attitudes créatives (Outil fic1680m3.docx ).
Cet outil évoque 7 concepts pour animer un groupe de créativité
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