Présentation
Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez mettre en œuvre les techniques de créativité de groupe pour trouver des idées nouvelles en mobilisant un groupe de personnes.
Vous voulez savoir comment vous y prendre.
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De quoi s’agit-il et pourquoi utiliser ces techniques ?
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Qu’est-ce qu’elles apportent et sur quels principes reposent-elles ?
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Quel est le processus mis en œuvre et quelles techniques utiliser ?
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Comment constituer un groupe de créativité et créer le climat favorable à l’expression de la créativité ?
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Comment animer un groupe de créativité ?
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Quels sont les freins à la créativité ?
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9. Foire aux questions
Ces techniques sont-elles vraiment efficaces ?
Ces techniques sont très efficaces à condition de les utiliser rigoureusement. Veillez à une bonne « imprégnation » pour une question bien formulée. Veillez à une bonne constitution du groupe, respectez les conseils d’animation, appliquez scrupuleusement les processus décrits, et les « bonnes idées » fuseront ! Par expérience, les échecs ne viennent pas des techniques elles-mêmes, mais de sujets mal formulés et de groupes mal constitués et mal animés.
Quel est le rapport entre créativité et innovation ?
Si l’on définit l’innovation comme l’ensemble du processus qui conduit une idée nouvelle jusqu’à son application pour répondre à un besoin mal ou non satisfait, alors la créativité apparaît comme une des composantes de l’innovation.
Peut-on faire participer des clients ?
Il faut distinguer « client interne » et « client externe ».
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« Le client interne » : c’est le demandeur de la séance ; faites attention, il risque de ne pas avoir la neutralité suffisante, mettez en valeur ses idées pour le motiver, mais vous devrez être très clair avec lui sur son attitude qui peut freiner la créativité.
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Le « client externe » : si c’est un client « industriel (« Business to Business »), c’est tout-à -fait possible, à condition là aussi d’être très clair avec lui ; si c’est un consommateur (« Business to Customer »), il risque de se sentir étranger ; un consommateur aura plus sa place dans une séance de recueil de besoins ou de test d’un produit
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Foire aux questions
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Guy AZNAR, Idées (Édition d’organisation)
Luc de BRADANDERE, Les sens des idées, Le plaisir des idées, Le management des idées, La valeur des idées (Dunod)
HAUT DE PAGE
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Outil « Soyons OFF » pour être « ON » (Outil fic1680m1.docx ).
Cet outil présente les principales qualités attendues pour être créatif : Originalité, Fluidité, Flexibilité
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Outil Looping créatif (Outil fic1680m2.docx ).
Cet outil dépeint les six étapes d’une cession créative
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Outil 7 attitudes créatives (Outil fic1680m3.docx ).
Cet outil évoque 7 concepts pour animer un groupe de créativité
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