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Auteur(s)
-
Sophie TOUBLANC : Consultante et formatrice en management de projet
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les revues de projet constituent des moments privilégiés d’échange entre les parties prenantes et les responsables du projet. Elles permettent de prendrecollégialement des décisions capitales qui valident des acquis, réduisent l’inconnu et orientent définitivement la suite du projet.
Comment assurer les objectifs stratégiques, de management et de communication des revues de projet ?
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4. Animer les revues de projet
Assurée le plus souvent par le chef de projet, l’animation du débat doit permettre à chacun de s’exprimer, tout en respectant la durée de réunion acceptée par tous les participants. Vous insisterez sur vos attentes au terme de la revue de projet :
-
validation du stade d’avancement du projet ;
-
contribution des parties prenantes présentes ;
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définition de leurs préconisations actives (ce qui permet d’affirmer leur posture de force de proposition) ;
-
confirmation de leurs engagements – et du vôtre ! – pour la suite du projet.
L’importance de ces accords est telle qu’une évaluation indépendante, voire contradictoire, est souvent requise. C’est tout le rôle des experts ou des partenaires dont le regard est neutre et non corrompu par de quelconques habitudes. Leurs observations objectives aident le comité de pilotage à :
-
statuer sur la validité des éléments techniques apportés en réponse aux exigences et prévisions contractuelles (valider les éléments présentés sur le statut actuel du projet) ;
-
engager des actions correctives ou préventives en cas de dérives ou d’insuffisances ;
-
prévoir leur incidence sur le déroulement du projet (périmètre, qualité, coût, délai) et sa terminaison (écart à terminaison) ;
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décider de franchir le jalon correspondant (matérialiser le passage à l’étape suivante) et le plan de continuation du projet.
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Animer les revues de projet
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Définir le périmètre et le contenu de projet
-
Mesurer l’avancement d’un projet : préparation et indicateurs de contenu
-
Manager le périmètre et le contenu de projet
-
Mesurer l’avancement du projet : indicateurs de variance, réunions d’avancement
-
Mesurer l’avancement d’un projet : établir des rapports d’avancement
-
...
ANNEXES
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