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Auteur(s)
-
Sophie TOUBLANC : Consultante et formatrice en management de projet
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les revues de projet constituent des moments privilégiés d’échange entre les parties prenantes et les responsables du projet. Elles permettent de prendrecollégialement des décisions capitales qui valident des acquis, réduisent l’inconnu et orientent définitivement la suite du projet.
Comment assurer les objectifs stratégiques, de management et de communication des revues de projet ?
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3. Organiser les revues de projet
La revue de projet pour le passage d’un jalon est une procédure formelle qui donne lieu à une réunion bien organisée.
3.1 L’ordre du jour
Communiqué par avance aux participants, il est tenu d’être précis et de comporter :
-
un point sur l’avancement du « réalisé » par rapport au « prévu » ;
-
une validation du jalon ;
-
l’examen des propositions de poursuite de l’étape et du projet (mesures correctives et préventives), et des demandes de modifications ;
-
une demande de prise de décision.
3.2 La convocation des participants requis
Il est indispensable de convoquer les participants requis suffisamment tôt pour qu’ils puissent adapter leur planning et réfléchir aux points de l’ordre du jour de manière constructive. Pensez à inviter :
-
le comité de pilotage ;
-
des intervenants externes et internes membres de l’équipe projet ;
-
éventuellement un expert, pour bénéficier de son jugement sur la poursuite du projet.
3.3 Les documents de synthèse de l’avancement du projet
Ils doivent être distribués une semaine avant la réunion, afin que les participants puissent bénéficier des informations en temps utile pour pouvoir vous faire part de leurs observations, contribuer aux décisions prises par leur réflexion préalable et anticiper les situations à venir du projet.
HAUT DE PAGE3.4 Le compte rendu de la réunion
Prévoyez-le dans les cinq jours, ainsi que le suivi de l’application de chaque recommandation ou levée de réserve par un responsable désigné.
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-
Définir le périmètre et le contenu de projet
-
Mesurer l’avancement d’un projet : préparation et indicateurs de contenu
-
Manager le périmètre et le contenu de projet
-
Mesurer l’avancement du projet : indicateurs de variance, réunions d’avancement
-
Mesurer l’avancement d’un projet : établir des rapports d’avancement
-
...
ANNEXES
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