Présentation
Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
La dernière phase du processus de gestion de projet est sa clôture. L’intérêt principal de ce processus est qu’il fournit les leçons apprises, les conclusions formelles du travail réalisé et le feed-back de l’équipe projet avant le désengagement des ressources qui seront affectées à de nouveaux contrats.
Cette phase permet de réunir une dernière fois tous les acteurs pour :
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valider que toutes les activités ou tâches du projet sont bien terminées ;
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obtenir l’acceptation du client ou du commanditaire sur le produit ou service du projet ;
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établir un bilan qualitatif et financier du projet ;
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évaluer les résultats/objectifs, les critères de réussite ;
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capitaliser sur le déroulement du projet ;
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communiquer un retour d’expérience sur le projet pour les équipes et projets futurs.
Parce que chaque projet est unique, chaque réunion de clôture l’est aussi. Pour vous soutenir dans son organisation, cette fiche va vous rappeler les quelques points à ne pas oublier de la bonne marche à suivre pour une clôture de projet réussie et enrichissante pour les projets futurs.
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2. Structurer la réunion de clôture du projet
Voici une proposition de préparation des points essentiels à aborder lors de la réunion de clôture du projet.
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La validation de la fin du projet en s’assurant de la fin de l’ensemble des tâches et de l’acceptation du client ou du commanditaire.
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Les leçons apprises, afin de prendre du recul, réfléchir sur ce qui a été fait et comment, partager. Les données et les informations issues des leçons apprises sont transférées dans ce rapport, de sorte qu’elles puissent servir aux projets ou aux phases futures. Les informations relatives aux problèmes majeurs, aux risques et aux techniques qui ont donné de bons résultats font partie de cet historique et pourraient être appliquées lors de projets futurs.
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L’évaluation des résultats/objectifs et des critères de réussite afin, d’une part, de mesurer les objectifs attendus et les résultats obtenus, de vérifier d’autre part si les critères de réussite ont été atteints, pas seulement en matière de délais, coût, qualité, mais également en termes de satisfaction des parties prenantes, de management de projet, de travail en équipe, etc.
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La documentation, afin de vérifier que celle du projet est à jour. Ces documents comprennent la documentation formalisant l’achèvement du projet ou de la phase, et le transfert des livrables achevés du projet ou de la phase à un groupe d’opérations ou à la phase suivante, par exemple. Lors de la clôture du projet, le chef de projet passe en revue la documentation de la phase précédente, la documentation d’acceptation du client provenant du processus. Valider le contenu et le contrat, afin de s’assurer que toutes les exigences du projet sont satisfaites avant de finaliser la clôture du projet. Dans le cas de la terminaison d’un projet qui n’est pas achevé, la documentation formelle en indiquera les raisons et formalisera les procédures de transfert des livrables finis et non finis de ce projet.
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L’archivage, afin de consolider la documentation à conserver et choisir ce qui doit être archivé (charte de projet, plan de management de projet et annexes, planification initiale, contrats, cahier des charges, appel d’offres, comptes rendus de réunions, rapport de clôture, etc.).
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Les ressources, afin de libérer et/ou réaffecter les ressources (humaines, matérielles, équipements, etc.).
Le contenu et le niveau de détail de chacun de ces...
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Structurer la réunion de clôture du projet
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Afnor FD X50–190 – Capitalisation d’expérience
HAUT DE PAGE
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Outil La revue de clôture du projet (Outil fic0885m1.xlsx ).
Cet outil recense les informations nécessaires au bon déroulement de la revue de clôture, avec les participants souhaités, les données d’entrée, les données de sortie.
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Outil La fiche de capitalisation d’expérience (Outil fic0885m2.docx ).
Cet outil dresse une liste de ce que doit intégrer une fiche de capitalisation d’expérience
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