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1 - PRÉPARER LA RÉUNION ET SON CONTEXTE

  • 1.1 - Déterminer les objectifs et livrables de la réunion de lancement
  • 1.2 - Sont invitées toutes les personnes impliquées dans le projet
  • 1.3 - Prévoir l’animation de la réunion
  • 1.4 - Préparer les documents à présenter

2 - ORGANISER LA RÉUNION

  • 2.1 - Définition d’une date, d’un lieu, d’une heure de début et de fin
  • 2.2 - Désigner l’animateur et le rédacteur du compte-rendu
  • 2.3 - S’assurer de la présence de tous les participants
  • 2.4 - Disposer du matériel adéquat et nécessaire

3 - DÉROULER LA RÉUNION

  • 3.1 - Introduction
  • 3.2 - Tour de table
  • 3.3 - Présentation du projet
  • 3.4 - Comment motiver les participants pour que chacun marche dans la bonne direction ?
  • 3.5 - Fin du projet
  • 3.6 - Fin de la réunion

4 - RÉDIGER ET DIFFUSER LE COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Précisez les enjeux du projet
  • 5.2 - Visez une réunion positive et participative
  • 5.3 - Mettez en confiance tous les acteurs du projet
  • 5.4 - Respectez la durée annoncée et diffusez le compte-rendu

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne négligez aucune personne présente
  • 6.2 - N’oubliez pas de vous assurer que chacun partage la même vision du projet
  • 6.3 - N’occultez pas les difficultés à venir du projet

7 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Fiche pratique | Réf : FIC0884 v1

Organiser la réunion
Organiser une réunion de lancement de projet

Auteur(s) : Jean-Pierre PAYRE

Date de publication : 10 nov. 2022 | Read in English

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Auteur(s)

  • Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France

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INTRODUCTION

S’engager dans un projet implique d’informer chacun des acteurs sur le contexte, les objectifs, les enjeux, les risques et opportunités, les contraintes, l’environnement et l’organisation du projet.

Il est donc nécessaire en première étape de réunir tous les acteurs clefs du projet.

Comme chaque projet est unique, chaque réunion de lancement l’est aussi. Toute réunion s’appuie néanmoins sur une méthode d’organisation dont on rappelle dans cette fiche les points essentiels, gages d’une réunion de lancement réussie.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0884


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2. Organiser la réunion

Il vous faut prévoir l’organisation logistique de la réunion de lancement.

Cette réunion peut se faire en deux temps si souhaité, une première réunion en interne à l’entreprise ou au consortium, une seconde à tenir avec le client.

La première, en sus d’informer et échanger avec toute l’équipe, aura aussi pour objectif de bien préparer celle avec le client qui constituera un premier jalon du projet.

2.1 Définition d’une date, d’un lieu, d’une heure de début et de fin

Afin d’éviter toute fausse note, on prendra soin de :

  • définir et communiquer la date suffisamment longtemps à l’avance en s’assurant de la disponibilité des participants ;

  • prévoir un lieu adapté au nombre de participants ;

  • définir une durée conforme à la nature du projet ; une journée est la durée minimum préconisée pour avoir le temps d’impliquer tous les acteurs et d’obtenir les objectifs fixés.

Communiquez l’agenda et l’ordre du jour suffisamment à l’avance par courriel ou outil de communication.

Cette communication est nécessaire pour que chacun des participants ait le temps d’en prendre connaissance, d’organiser son propre emploi du temps (en particulier en cas de déplacement si elle se déroule en présentiel) et de se préparer.

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2.2 Désigner l’animateur et le rédacteur du compte-rendu

La réunion de lancement est généralement animée par le chef de projet et il peut se faire aider d’un secrétaire de réunion qui prendra des notes et rédigera en séance le compte-rendu (MOM, minutes of meeting en anglais).

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2.3 S’assurer de la présence de tous les participants

On suivra les confirmations de participation, et l’on s’assurera le cas échéant que les acteurs ne pouvant participer à la réunion y sont néanmoins représentés.

Il sera peut-être nécessaire de confirmer quelques jours avant si certains n’ont pas répondu...

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    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Bien gérer une réunion (Outil fic0884m1.docx ).

      L’outil propose une check-list permettant à l’organisateur de la réunion d’aborder tous les points nécessaires à sa préparation et son bon déroulement.

    • Picto outil Outil Comment s’adapter à son auditoire ? (Outil fic0884m2.docx ).

      Le schéma illustre les différents caractères qui peuvent être rencontrés lors d’une réunion et conseille sur le comportement à avoir pour ne pas être perturbé.

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