Présentation
Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le management stratégique concerne l’ensemble des activités qui permettent le développement de la stratégie d’une organisation.
Il s’agit donc d’un ensemble de plans qui va définir comment l’entreprise cherche à atteindre ses objectifs, les sources de ses avantages concurrentiels ainsi que la façon d’attirer et de satisfaire ses clients.
Cette fiche va répondre à la question de ce qu’est le management stratégique en développant les différentes étapes nécessaires à sa mise en œuvre :
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l’identification d’une mission et des objectifs de l’organisation ;
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l’analyse externe ;
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l’analyse interne ;
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la formulation des stratégies ;
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la mise en œuvre de ces stratégies ;
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l’évaluation des résultats.
Le processus de management stratégique va se dérouler en six étapes, depuis la planification, puis la mise en œuvre, jusqu’à l’évaluation de la stratégie mise en place.
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5. Mettre en œuvre ces stratégies
La mise en œuvre des stratégies se fait par la structure de l’entreprise et son organisation. En effet, à une évolution de la stratégie doit correspondre une évolution concomitante de la structure. Elle peut se faire de différentes manières.
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Par incrément si elle s’accomplit sur une période assez longue avec des changements effectués au fur et à mesure ; elle est donc progressive et relativement discrète.
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De manière brutale lorsqu’il faut agir en urgence. Un nouvel organigramme est diffusé et des réaffectations de responsables et de rôles mises en œuvre. Son appropriation par les salariés peut alors devenir difficile et nécessitera une forte communication.
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De manière planifiée si le changement apparaît suffisamment tôt pour être programmé avec des formations progressives associées à ce changement d’organisation.
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La structure est par définition l’ensemble des fonctions et relations qui déterminent les missions à accomplir par les différentes unités ainsi que leur mode de collaboration.
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Trois caractéristiques sont à relever pour la structure de l’entreprise :
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la spécialisation, qui correspond au mode et au degré de division du travail dans l’entreprise ;
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la coordination, qui définit les modes de collaboration entre les unités de l’organisation et leurs liaisons en précisant le degré de centralisation-décentralisation résultant ;
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la formalisation, qui correspond à la précision dans la définition des fonctions et liaisons, la définition des rôles et responsabilités.
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Mettre en œuvre ces stratégies
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Le processus de management stratégique (Outil fic1715m1.docx ).
Cet outil, présenté sous forme d’un logigramme, expose les différentes étapes du processus de management stratégique.
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Outil Les différents aspects d’une mission stratégique (Outil fic1715m2.docx ).
Cet outil, présenté sous forme d’un tableau, détaille les différentes actions d’une mission stratégique.
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Outil La matrice SWOT (Outil fic1715m3.docx ).
Cet outil présente la matrice SWOT et détaille les critères forces, faiblesses, opportunités, menaces.
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