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Article

1 - IDENTIFIER LA MISSION ET LES OBJECTIFS DE L’ORGANISATION

2 - PROCÉDER À L’ANALYSE EXTERNE

3 - POURSUIVRE PAR L’ANALYSE INTERNE

4 - FORMULER DES STRATÉGIES

  • 4.1 - La stratégie d’entreprise, dite « corporate strategy »
  • 4.2 - La stratégie concurrentielle(competitive strategy)
  • 4.3 - Les stratégies fonctionnelles

5 - METTRE EN ŒUVRE CES STRATÉGIES

6 - MESURER ET ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS

7 - NOTRE CONSEIL

  • 7.1 - Présentez plusieurs hypothèses dans votre business plan
  • 7.2 - Communiquez lors d’une phase de restructuration ou modification d’un organigramme
  • 7.3 - Ciblez le personnel moteur, il pourra être votre relais interne

8 - ERREURS À ÉVITER

  • 8.1 - Ne sous-estimez pas les marges nécessaires au développement de votre activité

9 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Fiche pratique | Réf : FIC1715 v1

Formuler des stratégies
Qu’est-ce que le management stratégique ?

Auteur(s) : Jean-Pierre PAYRE

Date de publication : 10 nov. 2021 | Read in English

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Auteur(s)

  • Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France

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INTRODUCTION

Le management stratégique concerne l’ensemble des activités qui permettent le développement de la stratégie d’une organisation.

Il s’agit donc d’un ensemble de plans qui va définir comment l’entreprise cherche à atteindre ses objectifs, les sources de ses avantages concurrentiels ainsi que la façon d’attirer et de satisfaire ses clients.

Cette fiche va répondre à la question de ce qu’est le management stratégique en développant les différentes étapes nécessaires à sa mise en œuvre :

  • l’identification d’une mission et des objectifs de l’organisation ;

  • l’analyse externe ;

  • l’analyse interne ;

  • la formulation des stratégies ;

  • la mise en œuvre de ces stratégies ;

  • l’évaluation des résultats.

Le processus de management stratégique va se dérouler en six étapes, depuis la planification, puis la mise en œuvre, jusqu’à l’évaluation de la stratégie mise en place.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1715


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4. Formuler des stratégies

À cette étape, le manager va être en face des réalités de l’environnement externe en toute connaissance des ressources et des capacités disponibles de son organisation.

Les objectifs que l’entreprise aura à atteindre pourront être tenus grâce aux stratégies mises en œuvre.

Plusieurs stratégies pourront être déployées – la stratégie d’entreprise, la stratégie concurrentielle et la stratégie fonctionnelle – qui vont être développées ci-après.

4.1 La stratégie d’entreprise, dite « corporate strategy »

Elle définit les domaines d’activité d’une entreprise (actuels et à venir) et aussi le développement de ses activités. La mission et les objectifs sont passés en revue, ainsi que le rôle de chaque activité vis-à-vis de l’entreprise tout entière. À titre d’exemple : « être le leader mondial dans le domaine… » pour la mission et « investir dans telle ou telle activité » pour les objectifs. La stratégie d’entreprise demande ensuite des décisions concernant l’évolution des activités : stratégie de croissance, stratégie de stabilité, stratégie de renouvellement.

  • La stratégie de croissance correspond pour l’entreprise à un élargissement du nombre de marchés visés, de produits proposés grâce aux activités existantes ou à l’aide de nouvelles activités. Il peut s’agir d’une augmentation des ventes sur un marché existant ou un développement de ventes sur un marché nouveau. Il est fait référence à une concentration (augmentation de la quantité produite sur son domaine), une intégration verticale (l’organisation devient par exemple son propre fournisseur pour l’intégration en amont ou son propre distributeur pour une intégration en aval), une intégration horizontale lorsque l’entreprise s’associe à ses concurrents en les rachetant ou une diversification, interne grâce à l’acquisition d’entreprises de secteurs différents mais liés, ou externe avec l’acquisition lorsque les secteurs sont différents et non liés au départ.

  • La stratégie de stabilité consiste pour l’entreprise à préserver ses activités existantes ; l’entreprise ne va ni croître...

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    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Le processus de management stratégique (Outil fic1715m1.docx ).

      Cet outil, présenté sous forme d’un logigramme, expose les différentes étapes du processus de management stratégique.

    • Picto outil Outil Les différents aspects d’une mission stratégique (Outil fic1715m2.docx ).

      Cet outil, présenté sous forme d’un tableau, détaille les différentes actions d’une mission stratégique.

    • Picto outil Outil La matrice SWOT (Outil fic1715m3.docx ).

      Cet outil présente la matrice SWOT et détaille les critères forces, faiblesses, opportunités, menaces.

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