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Auteur(s)
-
Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le management stratégique concerne l’ensemble des activités qui permettent le développement de la stratégie d’une organisation.
Il s’agit donc d’un ensemble de plans qui va définir comment l’entreprise cherche à atteindre ses objectifs, les sources de ses avantages concurrentiels ainsi que la façon d’attirer et de satisfaire ses clients.
Cette fiche va répondre à la question de ce qu’est le management stratégique en développant les différentes étapes nécessaires à sa mise en œuvre :
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l’identification d’une mission et des objectifs de l’organisation ;
-
l’analyse externe ;
-
l’analyse interne ;
-
la formulation des stratégies ;
-
la mise en œuvre de ces stratégies ;
-
l’évaluation des résultats.
Le processus de management stratégique va se dérouler en six étapes, depuis la planification, puis la mise en œuvre, jusqu’à l’évaluation de la stratégie mise en place.
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6. Mesurer et évaluer les résultats obtenus
Cette étape est la dernière du processus de management stratégique. Elle va permettre de voir et de contrôler si les stratégies ont permis à l’organisation d’atteindre ses objectifs ou si des ajustements complémentaires sont nécessaires.
Une planification aura été mise en place avec les plans qui vont décrire comment atteindre les objectifs. L’allocation des ressources, les budgets, la planification des tâches seront présentées.
Suivant leur portée, leur durée ou leur spécificité, les résultats pourront être distingués et faire l’objet d’un suivi.
Il peut y avoir des plans avec une portée stratégique, une durée long terme, une spécificité directionnelle avec une fréquence d’application ponctuelle.
Les plans stratégiques s’adressent à l’organisation dans son ensemble, fixent les objectifs globaux et cherchent à positionner l’entreprise par rapport à son environnement. Les plans opérationnels (ou tactiques) exposent en détail comment parvenir aux objectifs généraux.
Il existe des plans à long terme (aujourd’hui et pas au-delà de trois ans) et des plans à court terme qui se situent dans un horizon d’un an ou moins.
Les plans spécifiques sont préférables aux plans directionnels, car ils traitent d’objectifs concis et précis. Les inconvénients de ces plans résident dans le fait qu’ils nécessitent une certaine prévisibilité. Si tel n’est pas le cas et en période d’incertitude, les plans directionnels sont plus appropriés.
Les plans ponctuels correspondent à des situations uniques alors que les plans permanents concernent des actions qui se répètent dans l’organisation.
Généralement, au lancement d’une activité ou d’une entreprise, un business plan est élaboré. Ses objectifs sont :
-
de décrire le point de départ et l’intention de l’organisation ;
-
d’identifier les objectifs à court et à long terme ;
-
d’effectuer une analyse rigoureuse du marché ;
-
de décrire l’importance du développement et de la production ;
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de décrire la commercialisation du produit ou service ;
-
d’exposer un état financier prévisionnel ;
-
de fournir une présentation générale de l’organisation et du management ;
-
de...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
Outil Le processus de management stratégique (Outil fic1715m1.docx ).
Cet outil, présenté sous forme d’un logigramme, expose les différentes étapes du processus de management stratégique.
-
Outil Les différents aspects d’une mission stratégique (Outil fic1715m2.docx ).
Cet outil, présenté sous forme d’un tableau, détaille les différentes actions d’une mission stratégique.
-
Outil La matrice SWOT (Outil fic1715m3.docx ).
Cet outil présente la matrice SWOT et détaille les critères forces, faiblesses, opportunités, menaces.
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