Présentation
Auteur(s)
-
Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Le management stratégique concerne l’ensemble des activités qui permettent le développement de la stratégie d’une organisation.
Il s’agit donc d’un ensemble de plans qui va définir comment l’entreprise cherche à atteindre ses objectifs, les sources de ses avantages concurrentiels ainsi que la façon d’attirer et de satisfaire ses clients.
Cette fiche va répondre à la question de ce qu’est le management stratégique en développant les différentes étapes nécessaires à sa mise en œuvre :
-
l’identification d’une mission et des objectifs de l’organisation ;
-
l’analyse externe ;
-
l’analyse interne ;
-
la formulation des stratégies ;
-
la mise en œuvre de ces stratégies ;
-
l’évaluation des résultats.
Le processus de management stratégique va se dérouler en six étapes, depuis la planification, puis la mise en œuvre, jusqu’à l’évaluation de la stratégie mise en place.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Poursuivre par l’analyse interne
L’analyse interne va permettre de mesurer et fournir des renseignements sur les ressources et les capacités de l’organisation.
Les ressources constituent les moyens financiers, physiques, humains et immatériels qui sont utilisés pour développer, fabriquer et livrer des produits ou des projets à ses clients.
Les capacités sont les compétences et le savoir-faire dont dispose l’entreprise pour réaliser le travail de ses équipes.
Les compétences clefs sont les capacités principales qui créent la valeur ajoutée.
La position concurrentielle de l’organisation est déterminée par les ressources et les compétences clefs.
L’analyse interne va permettre aux managers d’identifier les forces et les faiblesses de l’organisation.
Les forces sont définies comme les activités que l’entreprise fait bien et les ressources spécifiques uniques qu’elle possède.
À l’opposé, les faiblesses sont les activités que l’entreprise ne maîtrise pas ou les ressources qui lui manquent et dont elle a besoin.
L’analyse dite SWOT (strengths, weaknesses, opportunities, threats) présentée dans La matrice SWOT (Outil fic1715m3.docx ) va traiter de la combinaison d’analyse externe (les opportunités et les menaces) et d’analyse interne (les forces et les faiblesses).
Après le déroulement de cette analyse, les stratégies appropriées vont pouvoir être formulées par le management. Ces stratégies vont exploiter d’une part les forces et les opportunités externes, et d’autre part protéger l’entreprise des menaces externes et corriger les faiblesses internes trop importantes.
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Poursuivre par l’analyse interne
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
Outil Le processus de management stratégique (Outil fic1715m1.docx ).
Cet outil, présenté sous forme d’un logigramme, expose les différentes étapes du processus de management stratégique.
-
Outil Les différents aspects d’une mission stratégique (Outil fic1715m2.docx ).
Cet outil, présenté sous forme d’un tableau, détaille les différentes actions d’une mission stratégique.
-
Outil La matrice SWOT (Outil fic1715m3.docx ).
Cet outil présente la matrice SWOT et détaille les critères forces, faiblesses, opportunités, menaces.
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive