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Article

1 - IDENTIFIER LA MISSION ET LES OBJECTIFS DE L’ORGANISATION

2 - PROCÉDER À L’ANALYSE EXTERNE

3 - POURSUIVRE PAR L’ANALYSE INTERNE

4 - FORMULER DES STRATÉGIES

  • 4.1 - La stratégie d’entreprise, dite « corporate strategy »
  • 4.2 - La stratégie concurrentielle(competitive strategy)
  • 4.3 - Les stratégies fonctionnelles

5 - METTRE EN ŒUVRE CES STRATÉGIES

6 - MESURER ET ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS

7 - NOTRE CONSEIL

  • 7.1 - Présentez plusieurs hypothèses dans votre business plan
  • 7.2 - Communiquez lors d’une phase de restructuration ou modification d’un organigramme
  • 7.3 - Ciblez le personnel moteur, il pourra être votre relais interne

8 - ERREURS À ÉVITER

  • 8.1 - Ne sous-estimez pas les marges nécessaires au développement de votre activité

9 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Fiche pratique | Réf : FIC1715 v1

Identifier la mission et les objectifs de l’organisation
Qu’est-ce que le management stratégique ?

Auteur(s) : Jean-Pierre PAYRE

Date de publication : 10 nov. 2021 | Read in English

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Auteur(s)

  • Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France

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INTRODUCTION

Le management stratégique concerne l’ensemble des activités qui permettent le développement de la stratégie d’une organisation.

Il s’agit donc d’un ensemble de plans qui va définir comment l’entreprise cherche à atteindre ses objectifs, les sources de ses avantages concurrentiels ainsi que la façon d’attirer et de satisfaire ses clients.

Cette fiche va répondre à la question de ce qu’est le management stratégique en développant les différentes étapes nécessaires à sa mise en œuvre :

  • l’identification d’une mission et des objectifs de l’organisation ;

  • l’analyse externe ;

  • l’analyse interne ;

  • la formulation des stratégies ;

  • la mise en œuvre de ces stratégies ;

  • l’évaluation des résultats.

Le processus de management stratégique va se dérouler en six étapes, depuis la planification, puis la mise en œuvre, jusqu’à l’évaluation de la stratégie mise en place.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1715


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1. Identifier la mission et les objectifs de l’organisation

Le management stratégique joue un rôle important face à la complexité et à l’hétérogénéité des organisations d’aujourd’hui.

Plusieurs parties doivent collaborer pour atteindre les objectifs visés de l’organisation. Le management stratégique va permettre de faciliter la coordination en identifiant des objectifs et des priorités que l’entreprise devra mettre en œuvre.

Picto outil Outil

Le processus de management stratégique, présenté dans Le processus de management stratégique (Outil fic1715m1.docx ) est constitué des six étapes que cette fiche va dérouler en commençant par la première, dont l’objet est l’identification de la mission et des objectifs.

L’entreprise ou l’organisation doit déclarer sa raison d’être.

Les managers vont devoir identifier et définir ce qui doit être entrepris.

Picto outil Outil

Par exemple, la mission de Facebook est d’être « un utilitaire social qui vous connecte aux personnes de votre entourage ». L’outil des différents aspects d’une mission stratégique (Outil fic1715m2.docx ) va décrire des composantes classiques d’une bonne mission stratégique.

En même temps, le manager va pouvoir identifier les objectifs de l’entreprise et ses stratégies actuelles afin d’avoir un point de départ et d’analyser s’il est nécessaire de procéder à des changements.

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    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Le processus de management stratégique (Outil fic1715m1.docx ).

      Cet outil, présenté sous forme d’un logigramme, expose les différentes étapes du processus de management stratégique.

    • Picto outil Outil Les différents aspects d’une mission stratégique (Outil fic1715m2.docx ).

      Cet outil, présenté sous forme d’un tableau, détaille les différentes actions d’une mission stratégique.

    • Picto outil Outil La matrice SWOT (Outil fic1715m3.docx ).

      Cet outil présente la matrice SWOT et détaille les critères forces, faiblesses, opportunités, menaces.

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