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Article

1 - RAPPEL ET PROBLÉMATIQUE

  • 1.1 - Rappel de la structure générale de la feuille Excel
  • 1.2 - Problématique de déploiement d’outils Excel

2 - ÉTABLIR UNE BASE DE TRAVAIL

3 - METTRE EN PLACE DES REVUES MENSUELLES

4 - ÉTABLIR LES PREMIÈRES MISES À JOUR DES PRÉVISIONS À TERMINAISON

5 - AUTOMATISER LES PROCESSUS

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Valorisez l’intérêt de votre démarche
  • 6.2 - Faites un déploiement progressif

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - Ne multipliez pas inutilement les réunions de revue

8 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Fiche pratique | Réf : FIC1146 v1

Mettre en place des revues mensuelles
Répertorier les coûts à suivre sur Excel : déploiement opérationnel

Auteur(s) : Lionel PUNTOS

Date de publication : 10 mai 2014 | Read in English

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Auteur(s)

  • Lionel PUNTOS : Contrôleur de Gestion des Programmes, Thales Avionics

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INTRODUCTION

La coûtenance dans un projet exige la mise en place rigoureuse d’outils et de méthodes de gestion de projet et de gestion des coûts. Utiliser Excel permet d’avoir une vision simple et facilement exploitable des données pour une utilisation immédiate par les utilisateurs.

Dans le cadre de l’élaboration d’un outil basé sur Excel, cette fiche explique comment mettre à jour les données de réalisé et de reste à faire de l’ensemble des coûts du projet.

Vous trouverez un exemple concret de processus de déploiement opérationnel de l’outil précisant les différentes phases de déploiement, de mise en place de revues de mise à jour et de validation.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1146


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3. Mettre en place des revues mensuelles

Dès le premier mois de déploiement, afin d’assurer un suivi de l’activité, des revues appelées « WP Reviews » ont été mises en place entre le responsable de WP et son responsable métier, le responsable de sous-projet et son équipe PMO. Lors de ces revues, l’ensemble des éléments exprimés dans la WPD sont revus et mis à jour si nécessaire. Ainsi, en termes de suivi des ressources et des coûts, des changements peuvent être apportés pendant cette revue, en accord avec le sous-projet et le métier.

Pratique

Préparez et cadrez vos « WP Reviews » (comme l’ensemble des réunions dans le cadre de l’avancement de votre projet) afin d’éviter les digressions, pertes de temps, lassitude des équipes, etc. Fixez-vous une durée d’une heure en règle générale pour vos « WP Reviews » et adaptez-vous à l’importance ou au nombre de points à traiter.

Une fois les « WP Reviews » réalisées, une validation des nouvelles prévisions est émise via les « Progress & Cost Review ». Ces revues, établies avec la présence du responsable du sous-programme et des responsables techniques et financiers, permettent une validation des prévisions par l’ensemble des acteurs programme et métiers.

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    1 Bibliographie

    • Afitep, Dictionnaire du management de projet, Éditions Afnor, 5e éd. 2010

    • Michèle Amelot, VBA Excel 2010 - Programmer sous Excel : Macros et Langage VBA, ENI Éditions, 2010

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