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Auteur(s)
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Lionel PUNTOS : Contrôleur de Gestion des Programmes, Thales Avionics
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Lire l’articleINTRODUCTION
La coûtenance dans un projet exige la mise en place rigoureuse d’outils et de méthodes de gestion de projet et de gestion des coûts. Utiliser Excel permet d’avoir une vision simple et facilement exploitable des données pour une utilisation immédiate par les utilisateurs.
Dans le cadre de l’élaboration d’un outil basé sur Excel, cette fiche explique comment synthétiser le suivi global des coûts et des charges du projet. Vous y trouverez la description des différentes zones du volet « Synthèse et graphiques » de la page Excel.
La fiche inclut la description des données concernées zone par zone, ainsi que le mode de remplissage du volet « Synthèse et graphiques ».
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1. Le volet synthèse et graphiques de votre feuille Excel
1.1 Rappel de la structure générale de la feuille Excel
Le Cost Summary Report(CSR) [FIC 1078] est un document Excel découpé en quatre volets :
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volet A : les ressources. Cette partie permet de suivre les coûts associés aux ressources humaines, découpées en ressources internes et externes (sous-traitance). Elle assure une vision du plan de charge ;
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volet B : les coûts « directs » associés aux dépenses d’achats de matériels, d’équipements, de frais de voyages…
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volets C et D : les risques et opportunités ;
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volet E : la synthèse et les graphiques.
1.2 Le volet Synthèse et graphiques
L’exemple proposé s’appuie sur une page Excel issue de l’aéronautique. Sa relative complexité est compensée par deux atouts majeurs :
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vous y trouverez une liste quasi exhaustive des coûts à suivre ;
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vous verrez comment tout intégrer sur une seule page Excel.
Le volet E fournit une vision synthétique et automatique de la situation financière d’un lot (WP). Entièrement consolidée à partir des données des volets A et B, cette partie assure une vision globale utilisable à tout niveau du sous-programme.
Ce volet se découpe en trois grandes zones :
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un tableau de synthèse permettant de résumer les principales informations calculées en k€ ou M€ ;
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un graphique donnant l’avancée de la prévision annuelle par rapport au budget associé ;
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enfin, un autre graphique donnant un état des ressources en place, étudiées en tant que ressources internes ou externes.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Estimer les coûts
-
Actualiser les coûts du projet
-
Monter un tableau de bord financier du projet
-
Répertorier les coûts sur Excel : volets coûts directs, risques et opportunités
ANNEXES
Afitep, Dictionnaire du management de projet, Éditions Afnor, 5e éd. 2010
Michèle Amelot, VBA Excel 2010 - Programmer sous Excel : Macros et Langage VBA, ENI Éditions, 2010
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