Présentation

Article

1 - LE VOLET SYNTHÈSE ET GRAPHIQUES DE VOTRE FEUILLE EXCEL

2 - TABLEAU DE SYNTHÈSE

3 - GRAPHIQUES

  • 3.1 - Cas de la sous-traitance
  • 3.2 - Un outil de suivi et d’alerte

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Établissez des indicateurs simples et accessibles

5 - ERREURS À ÉVITER

  • 5.1 - Ne négligez pas la conception de votre outil de reporting et de pilotage

6 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Fiche pratique | Réf : FIC1103 v1

Le volet synthèse et graphiques de votre feuille Excel
Répertorier les coûts à suivre sur Excel : volet synthèse et graphiques

Auteur(s) : Lionel PUNTOS

Date de publication : 10 mai 2014 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Lionel PUNTOS : Contrôleur de Gestion des Programmes, Thales Avionics

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

La coûtenance dans un projet exige la mise en place rigoureuse d’outils et de méthodes de gestion de projet et de gestion des coûts. Utiliser Excel permet d’avoir une vision simple et facilement exploitable des données pour une utilisation immédiate par les utilisateurs.

Dans le cadre de l’élaboration d’un outil basé sur Excel, cette fiche explique comment synthétiser le suivi global des coûts et des charges du projet. Vous y trouverez la description des différentes zones du volet « Synthèse et graphiques » de la page Excel.

La fiche inclut la description des données concernées zone par zone, ainsi que le mode de remplissage du volet « Synthèse et graphiques ».

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1103


Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

1. Le volet synthèse et graphiques de votre feuille Excel

1.1 Rappel de la structure générale de la feuille Excel

Le Cost Summary Report(CSR) [FIC 1078] est un document Excel découpé en quatre volets :

  • volet A : les ressources. Cette partie permet de suivre les coûts associés aux ressources humaines, découpées en ressources internes et externes (sous-traitance). Elle assure une vision du plan de charge ;

  • volet B : les coûts « directs » associés aux dépenses d’achats de matériels, d’équipements, de frais de voyages…

  • volets C et D : les risques et opportunités ;

  • volet E : la synthèse et les graphiques.

HAUT DE PAGE

1.2 Le volet Synthèse et graphiques

Spécificité

L’exemple proposé s’appuie sur une page Excel issue de l’aéronautique. Sa relative complexité est compensée par deux atouts majeurs :

  • vous y trouverez une liste quasi exhaustive des coûts à suivre ;

  • vous verrez comment tout intégrer sur une seule page Excel.

Le volet E fournit une vision synthétique et automatique de la situation financière d’un lot (WP). Entièrement consolidée à partir des données des volets A et B, cette partie assure une vision globale utilisable à tout niveau du sous-programme.

Ce volet se découpe en trois grandes zones :

  • un tableau de synthèse permettant de résumer les principales informations calculées en k€ ou M€ ;

  • un graphique donnant l’avancée de la prévision annuelle par rapport au budget associé ;

  • enfin, un autre graphique donnant un état des ressources en place, étudiées en tant que ressources internes ou externes.

...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Le volet synthèse et graphiques de votre feuille Excel
Sommaire
Sommaire

    1 Bibliographie

    Afitep, Dictionnaire du management de projet, Éditions Afnor, 5e éd. 2010

    Michèle Amelot, VBA Excel 2010 - Programmer sous Excel : Macros et Langage VBA, ENI Éditions, 2010

    HAUT DE PAGE

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 94% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Métier : responsable bureau d'étude/conception

    (370 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS