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Auteur(s)
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Paul-Hubert DES MESNARDS : Consultant en innovation et créativité, PHM CONSEIL
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous allez animer une séance de créativité pour résoudre un problème. Avant la séance, vous devez définir précisément le sujet à traiter, et le formuler de façon à stimuler la créativité et exploiter au mieux cette séance de créativité.
Vous vous demandez comment vous y prendre concrètement :
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Pourquoi est-ce essentiel ?
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Quels sont les principes de la démarche ?
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Quelles sont les questions à poser ?
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Comment se déroule la démarche ?
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Comment formaliser les résultats ?
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4. Comment se déroule l’entretien de définition ?
L’entretien se déroule toujours en trois temps.
4.1 Comprendre le contexte
Le questionnement portera sur les faits, les causes, les buts, dans l’ordre préconisé plus haut.
N’en soyez pas prisonnier, vous verrez vite qu’une question en entraîne une autre ; ne perdez pas simplement de vue les questions, surtout les buts.
Posez en dernier la question « Comment ? », pour vérifier s’il y a eu déjà des solutions envisagées ; mais n’insistez pas sur cette question pour ne pas commencer la créativité trop tôt.
En général, 15 à 30 minutes de questionnement vous permettent d’avoir une vue d’ensemble de la situation. Ne cherchez pas tout de suite à être exhaustif, vous pourrez toujours, si nécessaire, lancer des investigations complémentaires.
HAUT DE PAGE4.2 Formuler ou reformuler la question
Vous vous mettez alors d’accord avec le demandeur sur la question qui sera soumise au groupe de créativité. Elle peut être la même que la question initiale, ou avoir évolué (plus large – comme dans l’exemple cité plus haut, ou plus précise)
Elle sera formulée sous forme d’une phrase commençant par : « Comment faire pour… ».
Précisez les résultats attendus, c’est-à-dire les indicateurs (chiffrés ou non) qui permettront de vérifier si le besoin est satisfait.
Précisez le décideur (ou l’instance de décision) qui décidera de la mise en œuvre des solutions. Il peut être différent du demandeur ; dans ce cas, vous devrez valider avec lui le résultat de la démarche.
HAUT DE PAGE4.3 Cadrer la recherche d’idées
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Préciser le périmètre : le champ de la mission, les limites, ce qui en fait partie et aussi ce qui n’en fait pas partie.
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Formuler les contraintes et les éléments préimposés (il y en a toujours), en portant attention aux « fausses contraintes », en les validant point par point ; préciser aussi les degrés de liberté...
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