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1 - POURQUOI EST-CE ESSENTIEL DE BIEN DÉFINIR LE SUJET POUR LA CRÉATIVITÉ ?

  • 1.1 - Première raison : bien souvent, les problèmes sont posés en termes de solutions
  • 1.2 - Deuxième raison : souvent, également, les sujets sont formulés de façon floue ou ambiguë

2 - LES PRINCIPES DE LA DÉMARCHE : « REMONTER LE LUDION »

3 - LES QUESTIONS À POSER : LA ROSE DES VENTS

  • 3.1 - Quelles questions ?
  • 3.2 - L’ordre des questions

4 - COMMENT SE DÉROULE L’ENTRETIEN DE DÉFINITION ?

  • 4.1 - Comprendre le contexte
  • 4.2 - Formuler ou reformuler la question
  • 4.3 - Cadrer la recherche d’idées

5 - FORMALISER LES RÉSULTATS : LA FICHE OBJECTIF

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Soyez à la fois exigeant et souple

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - Ne prenez pas la question posée pour « argent comptant »
  • 7.2 - Ne remettez pas en cause la question de départ sans précautions
  • 7.3 - Ne cadrez pas la recherche d’idées

8 - FOIRE AUX QUESTIONS

Fiche pratique | Réf : FIC0571 v1

Les principes de la démarche : « remonter le ludion »
Bien définir un problème pour mieux le résoudre

Auteur(s) : Paul-Hubert DES MESNARDS

Relu et validé le 27 nov. 2016 | Read in English

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  • Paul-Hubert DES MESNARDS : Consultant en innovation et créativité, PHM CONSEIL

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INTRODUCTION

Vous allez animer une séance de créativité pour résoudre un problème. Avant la séance, vous devez définir précisément le sujet à traiter, et le formuler de façon à stimuler la créativité et exploiter au mieux cette séance de créativité.

Vous vous demandez comment vous y prendre concrètement :

  • Pourquoi est-ce essentiel ?

  • Quels sont les principes de la démarche ?

  • Quelles sont les questions à poser ?

  • Comment se déroule la démarche ?

  • Comment formaliser les résultats ?

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0571


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2. Les principes de la démarche : « remonter le ludion »

Votre réflexe doit être de ne pas vous enfermer dans la question initialement posée, mais de poser, vous, la question : « à quel problème répond cette solution ? », ou « à quel besoin répond cette demande ? ».

Autrement dit, remontez au but, au vrai besoin.

Une formule illustre cette démarche et cet état d’esprit : « remonter le ludion », par analogie avec ce petit dispositif en suspension dans un fluide qui peut monter ou descendre selon l’action exercée par la membrane qui ferme le récipient. En fonction des questions que vous poserez, le ludion pourra descendre vers les solutions ou remonter vers les buts.

Concrètement, vous devrez questionner la personne qui est à l’origine de la demande.

Dans ce dialogue, vous devrez être questionneur, donc remettre en cause la demande telle qu’elle est formulée. Ce questionnement permettra au demandeur de clarifier ses besoins et ses choix. Cette attitude peut être qualifiée d’« impertinence constructive ».

Vous devrez aussi écouter le demandeur, sans jugement, comprendre la situation du demandeur qui peut avoir un point de vue différent du vôtre.

Vous y parviendrez en reformulant en permanence ce que vous avez entendu : « Si je comprends bien, votre objectif est de… ».

Enfin, vous formaliserez le résultat de ce dialogue sur un support, la fiche objectif (cf. infra), qui jouera le rôle d’un « contrat » entre vous et le demandeur. Guidée par ce contrat, la créativité que vous mettrez en œuvre avec le groupe sera plus efficace.

Questionner, écouter, reformuler, formaliser : ce sont les clés d’un dialogue réussi.

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