Présentation
Auteur(s)
-
Paul-Hubert DES MESNARDS : Consultant en innovation et créativité, PHM CONSEIL
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Vous allez animer une séance de créativité pour résoudre un problème. Avant la séance, vous devez définir précisément le sujet à traiter, et le formuler de façon à stimuler la créativité et exploiter au mieux cette séance de créativité.
Vous vous demandez comment vous y prendre concrètement :
-
Pourquoi est-ce essentiel ?
-
Quels sont les principes de la démarche ?
-
Quelles sont les questions à poser ?
-
Comment se déroule la démarche ?
-
Comment formaliser les résultats ?
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
8. Foire aux questions
Le demandeur ne risque-t-il pas d’être mal disposé si on le questionne trop ?
C’est à vous de faire preuve de psychologie : soyez exigeant, bien sûr, mais pas arrogant. Montrez que vous cherchez à comprendre, afin de mieux satisfaire le besoin du demandeur. Vous verrez qu’à la fin il vous sera reconnaissant de lui avoir permis de clarifier sa demande.
Cette démarche ne risque-t-elle pas de « tuer » la créativité en l’enfermant dans un cadre ?
Absolument pas. L’imagination a besoin de limites pour se libérer : il n’y a rien de plus angoissant que la « page blanche ». À vous aussi d’être « raisonnable » : si vous ne fixez pas de limites, la créativité aura du mal à s’exprimer, si vous en fixez trop, elle sera effectivement bridée. Sachez aussi que les techniques de créativité permettent cette libération, et que, dans le feu de l’action, votre groupe aura vite oublié ces limites !
Est-ce que « le ludion ne va pas remonter trop haut », vers des sujets trop ambitieux ?
C’est un risque : en remontant trop haut, vous risquez de reformuler des sujets trop vastes.
Faites-y attention, et, lorsque vous reformulez le sujet, faites-le bien en accord avec le demandeur, en restant concret.
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Foire aux questions
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive