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Auteur(s)
-
Paul-Hubert DES MESNARDS : Consultant en innovation et créativité, PHM CONSEIL
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous allez animer une séance de créativité pour résoudre un problème. Avant la séance, vous devez définir précisément le sujet à traiter, et le formuler de façon à stimuler la créativité et exploiter au mieux cette séance de créativité.
Vous vous demandez comment vous y prendre concrètement :
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Pourquoi est-ce essentiel ?
-
Quels sont les principes de la démarche ?
-
Quelles sont les questions à poser ?
-
Comment se déroule la démarche ?
-
Comment formaliser les résultats ?
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3. Les questions à poser : la rose des vents
3.1 Quelles questions ?
Les questions s’orientent selon quatre axes autour de la demande initiale, que vous pouvez inscrire dans un cadre central :
-
Vers le haut : dans quelbut ?
Cette question fait remonter le ludion vers les buts, les enjeux, les finalités.
-
Vers le bas : comment ?
Cette question fait redescendre le ludion vers les moyens, les solutions.
-
Vers la gauche, horizontalement : quoi ?
Cette question pointe sur les faits, sur le constat de la situation actuelle, avec les insatisfactions ou les dysfonctionnements qui sont à l’origine de la demande.
-
Vers la droite, horizontalement : pourquoi ?
Cette question pointe sur les causes des insatisfactions ou des dysfonctionnements constatés.
HAUT DE PAGE3.2 L’ordre des questions
Il est important. Évitez de commencer par la question « Comment ? » qui fait redescendre le ludion vers les solutions.
La question « Dans quel but ? » est la plus riche, car elle fait remonter le ludion vers les buts, mais elle peut surprendre un interlocuteur qui n’est pas préparé à la démarche.
Le mieux est de débuter l’entretien de façon factuelle par la question « Quoi ? », relative aux faits, à la situation actuelle. La question « Pourquoi ? » permet ensuite de connaître les causes d’insatisfaction ou de dysfonctionnement. Puis la question « Dans quel but ? » permet de remonter vers les buts. La question « Comment ? » vient en dernier.
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