Présentation
Auteur(s)
-
Philippe PRUVOST : vice-président de l’association française Edwards Deming
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Vous êtes concerné par le management, et mettez en œuvre, ou souhaitez le faire, les principes d’une norme, techniques ou écoles suivantes : Qualité totale, l’approche système, l’approche processus, le TPS, le Lean Management, le Six-Sigma, les entreprises libérées, ISO 9001…
Cette fiche aborde deux points fondamentaux dans la philosophie de Deming, et donne quelques conseils pour les mettre en œuvre.
-
L’approche système : même si elle a été adoptée par la norme ISO 9001 à partir de sa version 2000, il est bon de revenir aux fondamentaux de Deming si on veut en tirer tous les bénéfices.
-
L’amélioration des processus : là aussi, revenir aux principes de Deming permet d’aboutir à des résultats bien plus solides que la pratique courante dans le cadre de la norme ISO 9001.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Déverrouiller le potentiel de ses collaborateurs
4.1 Faire disparaître la crainte
Comment les collaborateurs pourraient-ils donner le meilleur d’eux-mêmes, prendre des initiatives, et faire des suggestions, s’ils ont peur d’être mal vus, moqués, sanctionnés voire licenciés ?
Favorisez un climat de bienveillance et de collaboration au sein de votre entreprise. Faites-en sorte que chacun soit convaincu qu’il pourra toujours évoluer vers un autre poste s’il le désire, et qu’il sera accompagné pour cela. Aucun collaborateur ne devrait se faire du souci pour son avenir.
Avant tout, cultivez un langage clair, sans langue de bois, sur la stratégie, les obstacles rencontrés, les actions entreprises, pour cultiver la confiance dans la direction.
HAUT DE PAGE4.2 Supprimez les exhortations, les quotas et le MBO
Les exhortations, telles que les petites affichettes de « motivation » à la qualité ou à la sécurité, ou les slogans creux, n’ont souvent pour seul résultat que de faire passer ce message : on prend les collaborateurs pour des imbéciles.
En réalité, les résultats obtenus sont essentiellement liés au système, dont l’amélioration dépend du management. Donner des objectifs chiffrés aux salariés, comme dans le MBO, est un leurre dans la mesure où ce n’est pas le travail du salarié seul qui permettra d’atteindre les objectifs, mais un ensemble de causes qui ne dépendent pas de lui.
HAUT DE PAGE4.3 Supprimez les barrières entre les services
Profitez de chaque occasion pour favoriser les échanges entre les services (nouveaux projets ou produits, étude des réclamations, etc.). Connaître les contraintes des autres services permet de mettre de l’huile dans les rouages, et d’adapter le travail de chaque service pour un meilleur fonctionnement global.
HAUT DE PAGE4.4 Encouragez l’éducation et l’amélioration de chacun
Votre système de formation ne devrait pas être focalisé sur les besoins à court terme de l’entreprise,...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Déverrouiller le potentiel de ses collaborateurs
ANNEXES
-
Deming, Hors de la Crise, Éditions Economica
-
Deming, Du nouveau en économie, Éditions Economica
-
Gogue, Jean-Marie, Le Paradigme de la qualité, Éditions Economica
Site de l’Association française Edwards Deming. Ce site propose une biographie de Deming, ainsi qu’une série de ressources gratuites autour de Deming : sélection d’articles, e-books, logiciels de statistiques
Site de la fondation Deming (en anglais)
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive