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1 - APPRÉHENDER LE SYSTÈME

2 - TENIR LE CAP SUR LA MISSION

3 - AMÉLIORER LES PROCESSUS

  • 3.1 - Première phase : description
  • 3.2 - Deuxième phase : enrichissement et quantification
  • 3.3 - Troisième phase : amélioration

4 - DÉVERROUILLER LE POTENTIEL DE SES COLLABORATEURS

  • 4.1 - Faire disparaître la crainte
  • 4.2 - Supprimez les exhortations, les quotas et le MBO
  • 4.3 - Supprimez les barrières entre les services
  • 4.4 - Encouragez l’éducation et l’amélioration de chacun

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Impliquez votre équipe dirigeante
  • 5.2 - Méfiez-vous de la résistance au changement

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne travaillez pas seul
  • 6.2 - Ne cherchez pas à aller trop vite, et méfiez-vous des outils miracles

7 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

8 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC1590 v1

Appréhender le système
Découvrir Deming, améliorer le système

Auteur(s) : Philippe PRUVOST

Date de publication : 10 oct. 2017 | Read in English

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Auteur(s)

  • Philippe PRUVOST : vice-président de l’association française Edwards Deming

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INTRODUCTION

Vous êtes concerné par le management, et mettez en œuvre, ou souhaitez le faire, les principes d’une norme, techniques ou écoles suivantes : Qualité totale, l’approche système, l’approche processus, le TPS, le Lean Management, le Six-Sigma, les entreprises libérées, ISO 9001…

Cette fiche aborde deux points fondamentaux dans la philosophie de Deming, et donne quelques conseils pour les mettre en œuvre.

  • L’approche système : même si elle a été adoptée par la norme ISO 9001 à partir de sa version 2000, il est bon de revenir aux fondamentaux de Deming si on veut en tirer tous les bénéfices.

  • L’amélioration des processus : là aussi, revenir aux principes de Deming permet d’aboutir à des résultats bien plus solides que la pratique courante dans le cadre de la norme ISO 9001.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1590


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1. Appréhender le système

Deming a développé tout au long de sa vie une philosophie de management, dont les concepts ont inspiré plus ou moins directement les approches telles que Qualité totale, l’approche système, l’approche processus, le TPS, le Lean Management, le Six-Sigma, les entreprises libérées, ISO9001… Quand on s’engage ou qu’on pratique une de ces approches, il est utile, pour la remettre en perspective, de revenir aux sources en s’intéressant à la philosophie de Deming.

Adopter la philosophie de Deming permet de :

  • diriger une entité de manière plus souple et plus efficace vers sa mission ;

  • motiver le personnel ;

  • développer un management par coopération.

Avant de chercher à améliorer le « système », il est nécessaire d’apporter des nuances sémantiques sur ce mot, lesquelles seront indispensables pour appréhender l’approche de Deming.

Au sens habituel, pour le qualiticien, le système (sous-entendu : de management), est un ensemble d’activités qui permettent de définir, de mettre en œuvre et de déployer, dans l’ensemble de la structure, la politique et les objectifs de l’organisme. Le système pourrait alors être comparé à une « machine », composée d’un ensemble de règles, de documents et de processus à mettre en œuvre, surveiller, entretenir, améliorer (généralement en suivant des indicateurs).

Pour Deming, le système existe même sans règle ni procédure. Il suffit, pour qu’il y ait système, que des personnes ou des entités interagissent afin d’atteindre un but. Il n’y a donc pas un « système à mettre en place », mais un système existant, dont il faut comprendre les interactions qui en relient les composantes, et qu’il faut diriger vers son but.

Ceci explique que Deming n’incite pas à établir des procédures, mais qu’il attribue une responsabilité spécifique aux dirigeants et au management. Le rôle du management, pour Deming, est de définir, puis de tenir le cap vers la mission et d’améliorer le système.

Deming intègre dans le système : les clients, les fournisseurs, les concurrents, la société, et même l’environnement. Sa conception du système est à l’origine des concepts de la Qualité totale.

Pour comprendre les interactions des composantes du système, Deming préconise...

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1 Bibliographie

  • Deming, Hors de la Crise, Éditions Economica

  • Deming, Du nouveau en économie, Éditions Economica

  • Gogue, Jean-Marie, Le Paradigme de la qualité, Éditions Economica

HAUT DE PAGE

2 Sites Internet

France Deming

Site de l’Association française Edwards Deming. Ce site propose une biographie de Deming, ainsi qu’une série de ressources gratuites autour de Deming : sélection d’articles, e-books, logiciels de statistiques

Fondation Deming

Site de la fondation Deming (en anglais)

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