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1 - APPRÉHENDER LE SYSTÈME

2 - TENIR LE CAP SUR LA MISSION

3 - AMÉLIORER LES PROCESSUS

  • 3.1 - Première phase : description
  • 3.2 - Deuxième phase : enrichissement et quantification
  • 3.3 - Troisième phase : amélioration

4 - DÉVERROUILLER LE POTENTIEL DE SES COLLABORATEURS

  • 4.1 - Faire disparaître la crainte
  • 4.2 - Supprimez les exhortations, les quotas et le MBO
  • 4.3 - Supprimez les barrières entre les services
  • 4.4 - Encouragez l’éducation et l’amélioration de chacun

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Impliquez votre équipe dirigeante
  • 5.2 - Méfiez-vous de la résistance au changement

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne travaillez pas seul
  • 6.2 - Ne cherchez pas à aller trop vite, et méfiez-vous des outils miracles

7 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

8 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC1590 v1

Tenir le cap sur la mission
Découvrir Deming, améliorer le système

Auteur(s) : Philippe PRUVOST

Date de publication : 10 oct. 2017 | Read in English

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Auteur(s)

  • Philippe PRUVOST : vice-président de l’association française Edwards Deming

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INTRODUCTION

Vous êtes concerné par le management, et mettez en œuvre, ou souhaitez le faire, les principes d’une norme, techniques ou écoles suivantes : Qualité totale, l’approche système, l’approche processus, le TPS, le Lean Management, le Six-Sigma, les entreprises libérées, ISO 9001…

Cette fiche aborde deux points fondamentaux dans la philosophie de Deming, et donne quelques conseils pour les mettre en œuvre.

  • L’approche système : même si elle a été adoptée par la norme ISO 9001 à partir de sa version 2000, il est bon de revenir aux fondamentaux de Deming si on veut en tirer tous les bénéfices.

  • L’amélioration des processus : là aussi, revenir aux principes de Deming permet d’aboutir à des résultats bien plus solides que la pratique courante dans le cadre de la norme ISO 9001.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1590


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2. Tenir le cap sur la mission

Pour Deming, la mission de votre organisme est le point clé de l’amélioration de votre système. Prendre le temps de définir cette mission est l’étape préalable à l’établissement de la stratégie. C’est ce qui fera la différence avec vos concurrents, permettra de motiver vos collaborateurs et d’établir des relations fructueuses avec vos fournisseurs clés et vos clients.

Deming recommande de définir la mission en termes de service ou d’apport global aux clients ou à la société, en évitant de se focaliser sur les produits ou services actuels. Cela permet à la fois de se préparer plus facilement aux évolutions futures des demandes du marché, et de mobiliser les équipes et les fournisseurs sur une vision à long terme plus motivante.

Pour cela, on développe un plan d’action à long terme, en lien avec la mission que l’on a définie.

Un exemple de redéfinition réussie de la mission d’une entreprise

Valeo, qu’on connaissait comme fournisseur de pièces de rechange pour l’automobile, s’est choisi un nouveau cap, basé sur deux axes stratégiques : la réduction des émissions de CO₂ et le développement de la conduite intuitive. Ces axes correspondent bien à ce que recommande Deming : une vision à long terme, bénéfique pour l’environnement et la société ou le marché, et ouverts sur de multiples produits et services non figés au moment du choix de cette mission.

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1 Bibliographie

  • Deming, Hors de la Crise, Éditions Economica

  • Deming, Du nouveau en économie, Éditions Economica

  • Gogue, Jean-Marie, Le Paradigme de la qualité, Éditions Economica

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2 Sites Internet

France Deming

Site de l’Association française Edwards Deming. Ce site propose une biographie de Deming, ainsi qu’une série de ressources gratuites autour de Deming : sélection d’articles, e-books, logiciels de statistiques

Fondation Deming

Site de la fondation Deming (en anglais)

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