Présentation
Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous avez été nommé responsable du projet de certification de votre entreprise ; c’est une première fois pour vous et vous ne savez pas comment procéder, ni par où commencer.
La mise en œuvre d’une démarche qualité, avec ou sans certification ISO 9001, relève plus d’un art d’exécution que d’un projet méthodique nécessitant une planification rigoureuse des différentes étapes à entreprendre.
Dans cette fiche, vous obtiendrez des réponses aux questions suivantes :
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Comment conduire une démarche de certification, lors d’une première fois ?
-
Quelles sont les étapes incontournables d’une démarche de certification ?
-
Comment s’y prendre pour susciter l’intérêt et l’adhésion dans l’entreprise ?
-
Quel organisme de certification choisir ?
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3. Comment s’y prendre pour susciter l’intérêt et l’adhésion dans l’entreprise ?
N’en doutez pas, il est important que la démarche qualité suscite l’intérêt des acteurs de l’entreprise et qu’ils y adhèrent ! Ce sont-là deux conditions essentielles du succès de la démarche en termes d’effets positifs mesurables sur la qualité des produits et la satisfaction client.
Pour y parvenir, il conviendra d’expliquer, de communiquer mais plus encore d’écouter et de solliciter les acteurs de terrain pour qu’ils participent à la construction du système de management de la qualité.
Encourager la participation, favoriser l’expression et les remontées d’informations sont des conditions nécessaires, même si elles ne sont pas suffisantes, à l’ancrage de la démarche qualité dans les pratiques de l’entreprise et à l’obtention des résultats attendus.
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Comment s’y prendre pour susciter l’intérêt et l’adhésion dans l’entreprise ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Comprendre le métier de consultant, ouvrage collectif sous la direction de Valentine CHapus-Gilbert Editions Nathan, 2011
Ce livre donne des informations précises et pratiques aux entreprises afin de choisir un consultant et de travailler efficacement avec lui
HAUT DE PAGE
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ISO 900 :2005 – Systèmes de management de la qualité. Principes essentiels et vocabulaire
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ISO 9004:2009 – Gestion des performances durables d’un organisme. Approche de management par la qualité
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ISO 19011:2012 – Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management
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ISO 14001:2004 – Systèmes de management environnemental - Exigences et lignes directrices pour son utilisation
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